féelyli

féelyli

L’Amap

Depuis maintenant un an, nous faisons partie d’une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne).

En quoi ça consiste exactement ?

Une jeune agricultrice, située à environ 80 km de chez nous, s’est installée en 2008, date de création de notre Amap. Elle livre ses paniers de légumes, tous les jeudis à l’heure de la sortie des classes de l’école des enfants. Le panier coûte 17,50 euros. Les légumes estampillés « bio » sont goûteux et variés. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. Nous remettons donc la totalité des chèques de 17,50 euros en début de saison, ils seront déposés tous les mois.

On s’engage également à tenir la permanence de distribution des légumes plusieurs fois dans l’année.

 

Voici la composition de notre panier cette semaine :

1 scarole (énorme)
1 céleri rave avec ses feuilles
des carottes
des oignons jaunes
des navets violets
des radis roses (comme les noirs mais la peau est rose)
une courge Sucrine du Berry : courge sucrée idéale pour faire des préparations sucrées (compote, gâteau, flan) ou à poeler avec de la viande ou en soupe cuite dans du lait de coco…
de la roquette

Il commence à être un petit peu moins garni car le froid et l’hiver arrivent mais il reste encore tout à fait correct.

L’été, les paniers sont énormes (tomates, courgettes, poivrons, aubergines …).

Cette année, nous sommes passés à un demi-panier (et pour ne pas avoir à tout partager chaque semaine, nous nous sommes arrangés avec notre coéquipier et nous prenons un panier complet tous les 15 jours). Ca nous suffit, car c’est quand même beaucoup de travail quand on revient le jeudi soir avec notre panier de légumes et ils se conservent assez longtemps.

Nous avons également souscrit un contrat de fruits depuis peu (pommes et poires) pour 9,50 euros par livraison (2 par mois), ces fruits sont délicieux, et je les utilise pour les compotes de Margaux biensûr.

Puis pour terminer, nous avons un contrat de pain, un pain bio au levain naturel issu de la farine et des blés d’une exploitation et cuit au feu de bois. Nous prenons 2 pains chaque semaine (un nature et un surprise). Le pain surprise est soit aux figues, aux raisins, aux noisettes, à la tomate, aux olives, aux graines de courge, aux graines de lin …

Depuis que nous sommes adhérents à l’AMAP, nous mangeons beaucoup plus de légumes frais, nous avons découvert des légumes que nous n’avions jamais goûtés (courge spaghetti, radis noir … ) et nous n’ achetons presque plus de plats cuisinés. Je reconnais que certaines semaines quand on rentre du boulot, on se passerait bien de vider notre panier plein de terre dans notre belle cuisine toute propre (ben oui pas de chance, la femme de ménage vient le jeudi aussi ), mais c’est devenu un art de vivre et on ne peut plus s’en passer.

 

 

Les photos sont issues du blog de notre Amap, les dessins ont été faits par les enfants de l’école. J’ai nettoyé et rangé tous mes légumes dans mon frigo hier soir en oubliant de les prendre en photo, donc ce sera pour la prochaine fois.

L’année dernière, les enfants de la maternelle sont allés visiter la ferme de notre agricultrice et ils ont adoré.

Le babycook duo

J’ai testé pour vous le Babycook duo de Beaba.

J’avais un Babycook tout simple de 2006, mais il avait du bisphénol donc après quelques petits calculs (racheter un nouveau bol, un nouveau couvercle …), ça revenait aussi cher qu’en racheter un nouveau en promotion. Mais le Babycook duo me faisait de l’oeil …

J’ai longuement hésité car il a quand même un coût très important, mais une promo flash sur le site Boulanger, m’a fait craquer.

Alors, qu’a t-il de plus que le Babycook ordinaire ?

babycook2

Tout d’abord, il a 2 bols, on peut donc cuire en même temps le sucré et le salé. C’est un gain de temps non négligeable. Un seul des 2 bols possède la fonction mixeur (à droite), on peut commencer à mixer le contenu du 1er bol pendant que le cycle de cuisson du 2ème se termine. Et surtout la contenance du bol est bien plus importante que l’ancien ( 1100 ml contre 600 ml auparavant).

Après avoir rempli les 2 bols, on les replace sous leur couvercle, puis on lance le cycle de cuisson qui va durer environ 15 minutes.

babycook3

Un signal sonore nous prévient quand c’est prêt (l’ancien modèle n’en avait pas).

babycook4

Mais concrètement, est-ce utile d’acheter ce babycook duo ?

– Si vous avez un seul enfant, que vous ne savez pas encore si vous en voulez d’autres et que vous travaillez 5 jours sur 7 (de nombreux repas sont donc pris chez la nounou ou à la crèche), je ne suis pas sûre que ça vaille la peine, le modèle simple peut suffir.

– Si vous venez d’avoir votre 1er enfant, et que vous comptez en avoir plusieurs, n’hésitez pas. Les plus grands peuvent manger longtemps les mêmes purées que les plus jeunes.

Arthur a arrêté de manger des légumes quand j’ai rangé mon Babycook alors qu’en purée, il mangeait de tout. Jules n’aime pas les fruits, alors qu’en compote, il les mange presque tous.

Certains vont dire, mais autant prendre mon cuit-vapeur et ma moulinette, ce sera plus économique, oui mais c’est beaucoup moins rapide et vous aurez énormément de vaisselle.

J’aime beaucoup son design et il n’est pas très encombrant.

Je ne regrette pas du tout mon achat.

J’ai choisi le modèle rose poudré pour aller avec mon Bib expresso.

5 mois et 1 semaine

margaux2

 

Ce 5ème mois a été diffcile, avec l’entrée à la crèche, Margaux a enchaîné gastros et bronchiolite. Rien de bien méchant, puisque 5 séances de kiné ont suffi pour la bronchiolite, mais beaucoup de fatigue, un petit appétit …

Heureusement les vacances permettent de reprendre des forces.

Sinon nous commençons tranquillement la diversification et elle adore les purées et les compotes. Elle se tient presque assise, discute beaucoup (sera t-elle aussi bavarde que son grand frère ? ), et est toujours aussi souriante malgré tous ces petits tracas.

Kidexpo

homme du jura

Pour la 1ère année, nous avons testé Kidexpo. J’avais mes 2 loulous (6 ans et bientôt 4 ans) et j’étais avec une copine qui avait ses 2 filles de 7 ans et 5 ans. Après un départ un peu difficile et un train supprimé, nous sommes arrivés seulement vers 11h-11h15 (c’est ça de vivre en banlieue ! ) et il y avait déjà énormément de monde.

Qu’est-ce que les enfants ont aimé ?

Le stand Lego (on venait un peu pour ça ), le stand V Tech (Jules voulait tester la tablette Storio 2), les Pinypon (Jules et les filles ), le stand de la Sécurité routière, le Planétarium (mais on a juste regardé car il y avait trop de monde).

Ce qu’on regrette :

Beaucoup trop de monde, une chaleur extrême, franchement c’est frustrant car les enfants veulent voir le maximum de choses et c’est impossible.

Ce salon est très intéressant, donc je pense qu’on y retournera l’année prochaine, mais on s’organisera différemment. On partira très tôt et en voiture afin d’être sur place à l’ouverture. On repérera à l’avance ce que les enfants veulent faire et on se rendra sur ces stands en priorité.

lego

Arthur a 2 circuits de trains (voyageurs et marchandises) et on a trouvé que c’était bien plus beau en utilisant les plaques de routes et de gazon pour poser les rails, donc le Père Noël va remplir sa hotte de plaques car il en faut pas mal.

Les garçons ont bien joué avec les Dinos Switch and go de V Tech, je ne connaissais pas.

barbie2

Puis un petit clin d’oeil à Barbie juste avant de partir.

Beaucoup d’animations de qualité, même pour des parents sans leurs enfants, le seul point noir  (comme lors de tous le salons parisiens ), le monde !

Une journée shopping à Paris

IMG_0258

Un petit tour chez Merci

bonton1De jolies valisettes chez Bonton

bonton2

 Un coussin de chaise en liberty chez Bonton également.

Mes parents ont la même chaise haute qui va bientôt être repeinte alors je cherche des idées pour le coussin.

 HEMA1

hema2

Puis un petit tour chez Hema, j’étais déçue car j’ai voulu tester celui de Saint- Lazare et il est tout petit ( j’ai quand même trouvé plein de choses). Donc si vous êtes sur Paris et que vous voulez aller chez Hema, celui de Rambuteau est bien plus grand !

Happy 1 !

75646468711451832_6qEpywmy_c

Le blog a tout juste 1 an ! 1 an que je me suis lancée, dans une période où j’avais besoin de partager, d’échanger et surtout d’occuper mes journées car j’ai quand même passé pas mal de temps allongée pour ma dernière grossesse.

Que m’a apporté ce blog ?

De jolies rencontres, des échanges, des participations à des événements (et ça va se poursuivre au mois de novembre avec la journée e-fluent mum), et tout simplement l’occasion de garder une trace de certains moments de notre vie.

Je me rends compte que beaucoup viennent sur mon blog pour des recettes de cuisine (le gâteau Barbapapa est très consulté), pour des conseils sur du matériel de puériculure, puis à la recherche d’idées pour occuper les enfants. Je vais donc essayer de mettre un peu plus de recettes, je vous ferai part prochainement de mes impressions sur le Babycook duo et le Doomoo, et je vais essayer également de partager un peu plus de DIY.

Au niveau des sorties, on va tester Kidexpo cette 1ère semaine de vacances.

Sinon je viens juste d’ouvrir une fan page du blog, mais par manque de temps et de compétences, elle n’est pas très active, c’est donc mon prochain objectif!

Puis un petit concours va être organisé pour fêter cet anniversaire mais en décembre, juste avant les fêtes.

Maintenant, je suis ouverte à vos propositions et si vous avez des idées de billets, je vous écouterai.

Mum to be party : l’After

Samedi, j’ai eu la chance de faire partie des 30 mamans qui ont assisté à l’After Mum to be Party.

L’événement avait lieu à Paris, dans un endoit très agréable du 9ème arrondissement.

Mais qu’avons-nous fait exactement ?

Nous avons assisté à des ateliers entre jeunes mamans afin d’être conseillées.

Atelier soin du cheveu : un coiffeur expert de la marque Phyto et un sculpteur expert nous ont conseillées pour donner éclat et volume à nos cheveux après un accouchement, nous ont parlé des soins à utiliser, des compléments alimentaires à prendre pour lutter contre la chute des cheveux, des gestes quotidiens à suivre … Et le sculpteur expert a même coiffé certaines d’entre nous.

Nous sommes reparties avec un shampooing traitant la chute des cheveux féminine.

Atelier soin du corps : une conseillère Lierac, nous a donné conseils et astuces beauté pour se sentir bien dans son corps après son accouchement. On a parlé biensûr des soins contre les vergetures et pour retonifier notre silhouette, mais également de masques et gommages à pause rapide (c’est ce que recherchent la plupart des jeunes mamans, des produits efficaces et pratiques à utiliser). J’ai flashé sur le Masque éclat, attirée par l’effet antifatigue et sa mise en beauté immédiate et le Gommage douceur. Ce sera sans doute mes prochains achats.

produits

Nous sommes également reparties avec des produits Lierac à tester : une crème nourrissante et un démaquillant douceur.

Atelier soin de bébé :  je n’ai jamais massé mes enfants et c’est quelque chose qui ne m’attirait pas spécialement (peur de mal faire sans doute ), mais j’avoue que les experts Nivea Baby ont su nous expliquer et nous ont montré les bons gestes de massage à pratiquer, afin de partager un moment de complicité avec son bébé.  J’ ai également trouvé les gestes contre certains petits maux très intéressants (comme le ventre par exemple ).

massage bebeBiensûr, nous sommes reparties avec une gamme complète de produits Nivea Baby, et j’ai de quoi laver, masser et hydrater mes 3 loulous pour un bon moment !

Atelier Power Yoga : nous avons eu droit à une séance d’initiation au Power Yoga, avec Béatrice Delahaie. Sur un fond musical, elle nous a fait découvrir les bienfaits de cette discipline, autant pour redessiner son corps que pour se détendre.

J’ai adoré et c’est exactement l’activité qu’il me faudrait en ce moment !

( Je n’ai pas fait de photos de cet atelier, j’étais trop occupée à me détendre …).

A la pause, nous avons pu découvrir les produits Hellofresh, une livraison à domicile de paniers, remplis de produits de saison  (viande, fruits, légumes, produits laitiers …) et d’un livret de recettes pour les cuisiner.
Le concept m’a plu, nous faisons partie d’une AMAP donc je ne me laisserai pas tenter sur une longue durée pour l’instant, mais pourquoi pas ponctuellement.

Enfin, nous avons pu rencontrer Isa de Mon blog de maman qui était là pour présenter son livre 50 Listes pour mamans débordées. Le livre que toutes les mamans devraient toujours avoir sous la main, je crois qu’il ne va plus me quitter !

Et merci pour ta dédicace et la petite pause photo Isa.

IMG_0224

Voilà, c’était un chouette moment avec plein d’autre mamans, blogueuses ou non, qui permet toujours de faire de jolies rencontres et de se faire chouchouter et c’est exactement ce qu’il me fallait juste avant la reprise …

Merci Chris pour toute cette organisation !

Je ne suis pas super Mum !

Menu Board (magnetic/velcro)

A 7 jours de la reprise du travail, je suis obligée de faire un triste constat, je ne suis pas super Mum et il faut l’admettre.

Le congé maternité postnatal pour un 3ème enfant est plus long (18 semaines contre 10 semaines pour un 1er ou un 2ème enfant), on s’imagine donc qu’on aura plus de temps avec son bébé, plus de temps avec les aînés, plus de temps pour retrouver la forme et se reposer, plus de temps pour s’organiser et reprendre dans des conditions idéales.

Je me voyais déjà avec une maison rangée, des armoires triées, des chambres d’enfants organisées, des petits plats maison au congélateur pour les soirs où je n’aurai pas le temps de faire à manger, mes préps pour l’école faites jusqu’à noël afin de profiter de ma famille les week-ends. Et je pensais même pouvoir me réserver une petite journée shopping, esthéticienne, coiffeur !

Seulement voilà, il y a souvent des imprévus, depuis la rentrée je n’ai pas arrêté une minute comme beaucoup de mamans, et j’étais loin de me doutais que cette dernière semaine,nous serions tous à la maison, malades et couchés, qu’on enchaînerait les machines à laver, les sèche-linge, les lavages de sol, le nettoyage des jouets (le train Lego se trouvait au milieu de la chambre quand le *omi est arrivé…). Cette dernière semaine qui devait donc être consacrée à toute l’organisation de super Mum ne ressemble pas vraiment à ce que j’espérais.

 

Mais je ne désespère pas d’être un jour bien organisée et je vais déjà commencer en achetant le livre d’Isa, 50 listes pour mamans débordées.

La photo du planning des repas vient d’ici.

 

4 mois

4 mois

Alors qu’est-ce qu’on fait à 4 mois ?

On rit aux éclats en regardant ses frères faire les clowns, on joue de plus en plus sur son tapis d’éveil, on boit 4 biberons par jour, on fait de bonnes siestes l’après-midi, on commence juste l’adaptation à la crèche, on a mal aux dents et surtout on fait le bonheur de ses parents !