On continue nos essais de gâteaux magiques que nous aimons tant avec une recette d’automne, le gâteau magique aux pommes caramélisées.
– 3 grosses pommes
– 30 g de sucre roux
– 150 g de beurre
– 4 oeufs
– 150 g de sucre semoule
– 115 g de farine
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 50 cl de lait
– 1 pincée de sel
– de la confiture de lait Raff’Olé
♥♥♥
Recette :
Préchauffez le four à 150°C (th 5). Epluchez et coupez les pommes en dés. Dans un bol, mélangez les dés de pommes avec le sucre roux.
Dans une poêle, faites fondre 25 g de beurre, ajoutez le mélange pommes-sucre roux et faites revenir le tout pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les dés de pommes soient bien dorés. Réservez. Faites fondre le reste de beurre à feu doux dans une casserole. Réservez.
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule à l’aide du batteur. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, la farine, l’eau et le lait. Mélangez bien, toujours au batteur.
Salez et montez les blancs en neige ferme à l’aide du batteur. A l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.
Tapissez le fond du moule de papier cuisson ( si vous utilisez un moule en silicone, ce n’est pas la peine), puis versez la préparation. Répartissez les dés de pommes caramélisés puis versez la préparation. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure (selon votre four à chaleur tournante ou traditionnelle).
Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3 heures. Coupez en carrés, versez de la confiture de lait sur le dessus, puis servez.
Recette réalisée avec la confiture de lait Raff’Olé de la Degustbox d’Octobre dont je vous parlais ici. Et tirée du livre Gâteaux magiques de Aurélie Desgages.
Retrouvez nos autres recettes de gâteaux magiques :
– Gâteau magique à la crème de marron
– Gâteau magique vanille et chocolat
il faut vraiment que je me décide à faire ce gâteau, il me donne envie à chaque fois !
tu les trouves où tes sachets de confiture de lait ?
Je les ai eus dans la Degustabox, mais à priori on doit pouvoir trouver des petites bouteilles de cette marque chez Auchan, à vérifier…
Coucou
Très sympa ce gâteau et plutôt léger en fait. On a testé hier soir pour l’anniversaire de Monsieur Papa 😉 Il en reste encore un peu pour aujourd’hui 😉
Merci pour la recette et bonne journée!
Ca me fait plaisir ! Bises