Je continue avec mes recettes de gâteaux magiques (je vous ai dit que j’avais envie de toutes les essayer) avec celle du gâteau magique vanille et chocolat.

gâteau magique vanille chocolat

♥♥♥

Ingrédients :

– 125 g de beurre

– 4 oeufs

– 150 g de sucre semoule

– 115 g de farine

– 1 cuillère à soupe d’eau

– 50 cl de lait

– 1 cuillère à café d’arôme vanille

– 20 g de cacao

– 1pincée de sel

♥♥♥

Recette :

Préchauffez le four à 150°C (th 5). Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réservez.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule à l’aide du batteur. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, la farine, l’eau et le lait. Mélangez bien toujours au batteur.

Séparez la préparation en deux. Dans l’une, versez l’arôme vanille, dans l’autre, le cacao en poudre.

Salez et montez les blancs en neige ferme à l’aide du batteur. A l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans les deux préparations. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.

Tapissez le fond du moule de papier cuisson (si vous utilisez un moule en silicone, ce n’est pas la peine), puis versez les deux préparations en les alternant. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure (selon votre four à chaleur tournante ou traditionnelle).

Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3 heures. Coupez en carrés puis servez.

Chez nous c’était encore un vrai succès.  Et ne vous inquiétez pas en ajoutant les blancs, c’est normal, il doit rester des morceaux !

La recette est issue du livre Gâteaux magiques d’Aurélie Desgages.

Share Button

12 Comments on Gâteau magique vanille et chocolat

    • Pour en avoir rater un (au chocolat), je pense effectivement que tout est dans les blancs d’oeuf, il doit absolument rester plein de morceaux.

  1. Super réussi, bravo !
    Comme tu l’as vu j’ai enfin pris le temps de tester la version choco. Je confirme qu’il faut bien laisser des morceaux de blancs (je pense que j’ai un peu trop dissout les miens). Et j’aurais dû réduire le temps avec mon four qui cuit (un peu trop) vite.

    • Avec mon four je n’ai jamais de surprise, c’est toujours le même temps que celui indiqué dans les recettes, alors je ne peux pas trop t’aider …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *