Je ne fais jamais de biscuits roulés, pourtant j’adore ça et les enfants aussi… Alors quand j’ai vu que Tupperware sortait une nouvelle feuille à rebords en silicone, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer pour nos goûters maison et j’ai testé la recette du gâteau girafe.
– 4 oeufs et 1 blanc
– 150 g de sucre
– 100 g de farine
– 30 ml de poudre de cacao non sucré
– 80 ml de crème liquide entière
– 80 g de chocolat noir
Déroulement :
Fouettez les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse et triple de volume.
Ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez délicatement en 2 fois, les 5 blancs montés en neige. Prélevez un peu de pâte et avec une poche à douille, faites des traits assez épais sur la Feuille à rebords.
Faites cuire 2 minutes dans le four. Mélangez au reste de pâte 30 ml de poudre de cacao non sucré et étalez uniformément sur les traits précuits. Je m’aperçois que mon cacao n’était pas très bien mélangé…
Faites cuire 8 à 10 minutes à 180°C.
Démoulez délicatement le biscuit sur un torchon propre, humide, remettez-le dans la feuille à rebords et roulez-le (avec la feuille) dessin vers l’extérieur.
Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat :
Faites chauffer la crème 1 minute 20 à 600 watts, puis versez-la bouillante sur le chocolat coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu, puis laissez tiédir.
Une fois le biscuit froid, déroulez-le, étalez la ganache.
Roulez à nouveau. Découpez les extrémités et servez bien froid.
Je n’ai même pas eu le temps de photographier une tranche, les enfants l’ont dévoré !
Cette feuille à rebords est souple et facile d’utilisation, j’ai acheté le petit livre de recettes pour me donner des idées, alors je n’ai pas fini de vous en parler… On peut même faire des Rolls parisiens, des gougères, des petits éclairs, des macarons, des biscuits cuiller et toutes sortes de roulés…
Et vous, vous faites souvent des roulés ?
Trop beau ! Je rêve de le faire, et celui léopard aussi !
Moi aussi, j’ai envie de tous les essayer…
Lances toi sur le léopard c tout aussi d’un et facile 🙂