Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer ?, je voudrais vous présenter Purée de cochons de Stéphane Servant. C’est mon plus gros coup de coeur du moment dans la catégorie « album ». Un conte détourné qui fait l’éloge de la lecture et de nombreux clins d’oeil subtils aux contes classiques.

puree_de_cochonsUn loup chasse dans la forêt et attrape trois porcelets bien dodus. Accompagnés d’une carotte et deux navets achetés au marché, le loup va se régaler. Mais il ne sait pas lire la recette écrite dans le livre. Les petits cochons eux, savent bien lire, et vont le mener en bourrique. Jusqu’au jour où grand-mère décide de parfaire son instruction…

Le loup est guilleret, il rentre chez lui avec 3 petits porcelets, des carottes et des navets.

puree_de_cochons_2Et il va faire de la purée, il cherche la recette dans son livre, mais il ne sait pas lire… Les petits cochons prennent alors les choses en main.

puree_de_cochons_3Ils l’envoient chercher du miel, mais comme il ne sait pas lire, il ne fait pas attention au panneau « Attention abeilles » et se fait piquer.

puree_de_cochons_4Compère Ours lui explique qu’il ferait mieux d’apprendre à lire. Puis après plusieurs mésaventures et accidents parce qu’il n’a pas pu lire les informations, Grand-mère prend les choses en main et ne lui laisse pas d’autre choix que d’ apprendre à lire.

puree_de_cochons_5 - CopieEt après bien des leçons, le loup a appris à lire et ne pourra plus se faire avoir par les petits cochons roublards qui se moquaient de lui en profitant de sa naïveté.

puree_de_cochons_6Stéphane Servant s’appuie sur l’éternel rapport de force entre le loup et les 3 petits cochons pour construire son histoire et séduire les enfants. Mais ce n’est pas le seul clin d’oeil au conte traditionnel : Le Petit Chaperon Rouge, le Corbeau et le Renard, Compère Ours sont aussi de la partie.

Laetitia Le Saux, en bonne complice, les réunit tous dans une double page dans laquelle le lecteur s’amusera à les pointer.

La nécessité de savoir lire touchera tout le monde, et en particulier les enfants en plein apprentissage.

Cet album a été un gros coup de coeur chez nous, Margaux qui pourtant a peur du loup en ce moment et évite les histoires dans lesquelles on rencontre ce personnage, a été attendrie par ce loup confronté à une difficulté (son illettrisme).

Et elle a bien aimé également la petite formulette qu’on retrouve à plusieurs reprises : « Je fais de la purée de petits cochons. Pour un, pour deux, pour trois, pour…moi ! », cette formulette m’a rappelé des souvenirs d’enfance en cours de récréation :

 » Je fais de la bouillie pour mes petits cochons : pour un, pour deux, pour trois, pour quatre, pour cinq, pour six, pour sept, pour huit, pour neuf, bœuf !!! »

Purée de cochons – Stéphane servant / Laetitia Le Saux – 6 avril 2016 – Conseillé à partir de 4 ans – 12,50 euros chez Amazon.

Merci aux éditions

Didier_20logo0

Share Button

15 Comments on Purée de cochons [Chut les enfants lisent]

  1. Y’avait la même formulette à l’école quand j’étais gosse. 🙂 Tu as vraiment réussi à transmettre ton enthousiasme pour cet album et je l’ajoute directement en haut de la liste des livres à se procurer. Merci pour la découverte.

  2. Tu m’as donné très envie de le lire ! Ma fille aussi a peur du loup et on évite de lire les histoires dans lequel il apparaît. Voir ce loup en difficulté l’aiderait peut être aussi !
    Et je trouve les illustrations vraiment jolies !

  3. Oh merci pour cette découverte, il a l’air top ce livre ! On aime bien les contes détournés 😉 Ma fille adore le livre « il était 3 fois les 3 petits cochons », elle adorerait celui là je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *