Aujourd’hui, je voudrais vous présenter 2 nouveautés « coups de coeur » qui viennent de rejoindre ma classe : C’est qui les méchants ? et Berceuses et comptines d’Irlande.
C'est qui les méchants ?
Le chat de la mère Michèle a disparu ! Qui a bien pu le manger ?
Trois petits cochons partent à la recherche du chat de la mère Michèle. Qui a pu être aussi méchant pour manger un chat ? Les personnages qu’ils croisent sur leur chemin leur soufflent des indices et les accusations vont bon train !
Est-ce la grenouille à grande bouche ? le renard ? l’ogre ?
A chaque rumeur lancée, les porcelets foncent tête baissée pour donner une bonne leçon au méchant désigné…
Les personnages des histoires classiques accusent ceux qui les mangent ou les poursuivent habituellement dans les récits. Les cochons se posent en justicier et se fient aux stéréotypes et les écoutent sans réfléchir… C’est à se demander qui sont les véritables « méchants » dans l’histoire.
Un album enjoué sur les dangers de la rumeur et de la délation, par les auteurs de Boucle d’ours et Purée de cochons que nous adorons !
Stéphane Servant truffe son récit de références aux contes et histoires classiques, ce qui plait également beaucoup.
Les illustrations de Laetitia Le Saux participent à l’enquête et mettent en avant la bêtise des trois justiciers. A la manière d’une chasse aux sorcières, on découvre page après page le portrait d’un nouvel accusé.
C’est qui les méchants ? -Stéphane Servant / Laetitia Le Saux – Dès 4 ans – 13,50 euros chez Amazon –
Berceuses et comptines d'Irlande
27 berceuses et comptines traditionnelles d’Irlande pour s’émouvoir ou danser, et découvrir un peu de l’âme de ce pays où la musique est partout.
Ce nouveau livre-disque « Comptines du monde » met en lumière la musique traditionnelle irlandaise, teintée de joie, de mélancolie, d’Histoire, de mythes et de coutumes populaires. Elle émeut ou elle fait danser mais elle rapproche toujours…
On retrouve chansons, comptines et berceuses traditionnelles interprétées ici par de belles voix de la musique irlandaise comme celle de Caitriona Canavan, Deirbhile Ni Bhrolchain ou John Spillane.
L’instrumentation et les arrangements font la part belle aux instruments traditionnels que les enfants découvrent avec plaisir : harpe celtique, fiddle, flûte traversière, tin whistle, mandoline irlandaise, banjo à 4 cordes…
L’ouvrage est sorti en librairie juste avant la Saint-Patrick, qui célèbre le 17 mars le Saint Patron de l’Irlande.
Berceuses et comptines d’Irlande – Nathalie Soussana / Jean-Christophe Hoarau – A partir de 3 ans – 24,90 euros chez Amazon –
Service presse
Sympa le livre de comptines, je n’en connais pas d’islandaises, c’est original.