Le yoga est de plus en plus à la mode, ses bienfaits sur les enfants sont avérés depuis longtemps et même reconnus par l’Education Nationale. Une pratique adaptée et régulière dès l’âge de 3 ans permet à l’enfant de prendre conscience de son corps dans l’espace, de développer sa souplesse, son équilibre et sa force et donc d’anticiper les problèmes posturaux. Cette discipline offre également d’incroyables vertus émotionnelles et psychiques, telles que le développement de la confiance en soi, la gestion des émotions, la canalisation de l’énergie ou encore l’amélioration de la communication.

Mais comment réussir à animer une séance quand on n’est pas soi-même un yogi chevronné ? Comment rendre la pratique ludique et pédagogique, même pour les plus petits ?

Il y a maintenant quelques années que je fais des séances avec mes élèves, j’avais d’abord assisté à une animation pédagogique ou j’avais eu quelques pistes et j’ai lu le livre Calme et attentif comme une grenouille et j’ai également beaucoup utilisé Mon premier livre de relaxation, yoga et méditation.

Il faut bien avouer que ce n’est pas toujours simple et que je manquais parfois d’expérience ou de conseils…

Pour démocratiser la pratique du yoga, Valérie Allibe, professeure de yoga de formation et spécialiste du yoga pour enfants, propose Yoganimé : un livre-théâtre d’images et une formation complémentaire et j’ai accepté avec grand plaisir de tester cette nouveauté avec mes élèves de moyenne section.

Le coffret contient un chevalet, un grand carnet A3 avec toutes les séances et un guide d’utilisation.

Yoganimé® a été imaginé avant tout comme un outil pédagogique permettant à n’importe quel adulte, initié ou non à la pratique du yoga, de mener une séance adaptée, clé en main et captivante auprès d’enfants entre 3 et 8 ans.

Il est présenté sous forme d’un “théâtre d’images”, aussi appelé “Kamishibaï” au Japon, il conte les aventures de Tagada, petit chien attachant et hors du commun…

Il est composé de 13 planches cartonnées au format A3 à faire défiler :

  • Au recto : de magnifiques illustrations éveillent l’attention des enfants et leur permettent de visualiser des postures simples de yoga ;
  • Au verso : une belle histoire à raconter, accompagnée de consignes précises et de schémas, permet de guider l’animateur dans la mise en place de la posture à travailler. Ainsi, le professeur ou les parents deviennent, le temps d’une séance, les conteurs d’une histoire animée qui captivera l’attention des plus jeunes.

Plusieurs variantes de postures ont également été imaginées par la créatrice pour diversifier les séances, les adapter progressivement en fonction de l’âge et du niveau de l’enfant, et challenger les yogis en herbe.

Mon avis

Yoganimé est vraiment clé en main, c’est exactement l’outil que je cherchais pour assurer des séances de yoga avec ma classe, sans réfléchir des heures à la construction de chaque séance et en étant sûre de la bonne pratique.

Dès le début, mes élèves de moyenne section ont beaucoup aimé l’histoire du chien Tagada et la présence du Kamishibaï. Ils se sont pris au jeu.

On n’est pas obligé de faire toutes les séances, on peut en passer quelques unes si on le souhaite. Moi je préfère tout faire et c’est un succès.

Mes élèves adorent les aventures de Tagada et se sont pris au jeu. Certains ont encore du mal à bien s’installer, à bien se concentrer mais ça vient très vite.

Valérie a enseigné le yoga pour enfants dans les écoles et les studios de yoga, avant d’ouvrir son propre studio. Chaque semaine, elle accueille ainsi les enfants et adolescents pour leur transmettre sa passion et donc ça se sent dans Yoganimé, c’est du concret, exactement ce que recherchent les enseignants qui veulent enseigner le yoga sans avoir trop de connaissances dans le domaine.

Et si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Yoganimé.

Yoganimé – Valérie Allibe – Convient pour les enfants de 3 à 8 ans environ – 39 euros chez Amazon

Produit offert

Share Button

1 Comment on Le Yoga à l’école avec Yoganimé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *