Cette année, nous n’avons pas la chance de repasser à la semaine de 4 jours dans l’école où je travaille et vu l’état de fatigue des enfants les vendredis, j’ai envie d’innover un peu en me lançant dans des séances de relaxation, yoga, méditation… Pas facile, quand on n’a jamais fait ça, j’ai donc commencé à me documenter en lisant Calme et attentif comme une grenouille et aujourd’hui je voudrais vous présenter des livres que je viens de découvrir et qui pourraient vous intéresser, pour la maison comme pour l’école.

yoga_et_meditation_enfants

Mon premier livre de relaxation, yoga et méditation (avec un CD) :

mon_premier_livre_de_relaxationJe vous le présente en premier car c’est mon coup de coeur, cet ouvrage est une introduction à la relaxation, mais il propose également des postures de yoga et des petits moments de méditation imaginés par Stéphanie Couturier, sophrologue et psychomotricienne.

Dans la partie relaxation on trouve les bruits de la nature : les oiseaux, les vagues, le chat, la pluie, la grenouille…

mon_premier_livre_de_relaxation1La partie yoga, les différentes postures proposées comme l’enfant, le paon, le chat, le papillon… sont des postures de détente qui calment l’esprit, les émotions, améliorent la respiration, assouplissent ou tonifient certaines parties du corps.

mon_premier_livre_de_relaxation2La partie méditation invite au calme : faire l’arbre en fermant les yeux pour se plonger dans la perception des sensations, faire le vent, la fleur, le soleil…

mon_premier_livre_de_relaxation3En bas de chaque page il y a des conseils pour les parents pour expliquer quels mouvements demander aux enfants et les illustrations sont très parlantes.

Le livre est cartonné et ces 25 moments pour initier les petits à la relaxation sont un vrai plaisir.

Mon premier livre de relaxation, yoga et méditation (avec un CD) – Stéphanie Couturier / Séverine Cordier – 31 août 2017 –  12,95 euros chez Amazon

♥♥♥

Je découvre la méditation (avec un CD) :

je_decouvre_la_meditation

Ce livre comprend des exercices guidés pour que l’enfant apprenne à accueillir ses émotions et à développer son attention.

Avec Jeanne et le petit homme sage, l’enfant va découvrir la méditation.  Jeanne prend l’avion avec ses parents et arrive au Japon. La petite fille découvre les temples, les fleurs délicates, des petits ponts de bois et un curieux petit homme qui donne des leçons de méditation et lui explique ce que c’est.

je_decouvre_la_meditation2

Grâce aux enseignements audio, en suivant Jeanne, l’enfant apprend au fil des pages à accueillir ses émotions, à développer sa capacité d’attention et de concentration. Des exercices simples qui accompagnent vers le chemin de la sagesse, de la paix intérieure et de la bienveillance.

yoga_et_meditation_enfants3

Ce livre a été conçu par Sohie Raynal, enseignante en pleine conscience et méditation. Elle anime partout en Europe des Ateliers de pleine conscience pour enfants et adolescents, en particulier dans les écoles.

Les illustrations d’Aurélie Guillerey réalisées en numérique à l’aide d’une palette graphique nous ont beaucoup plu.

Je découvre la méditation (+ 1CD) – Sophie raynal / Aurélie Guillerey – 32 pages – Juillet 2017 – 13,90 euros chez Amazon

♥♥♥

Le livre de petite gym le + facile du monde :

le_livre_de_petite_gym_le_plus_facile_du_mondeEt pour ceux qui ont peur de se lancer dans le yoga ou la méditation, j’ai trouvé ce petit livre comprenant 20 exercices de gym pour les enfants.

Au début du livre, on trouve des conseils pratiques.

Puis sur chaque double-page les exercices sont clairement expliqués et illustrés.

le_livre_de_petite_gym_le_plus_facile_du_monde2

Ces exercices sont proposés par Corrine Garibaldi Salamon, médecin du sport et maman de 3 enfants qui a créé en 1991 « Bébé gym », un lieu qui propose un programme d’éveil à la motricité pour les enfants de 1 an par le biais de toutes sortes d’activités sportives et toujours très ludiques.

Le livre de petite gym le plus facile du monde – Corinne Garibaldi Salamon / Alice Gravier  – 3/6 ans – 24 mai 2017 – 6,95 euros chez Amazon

Il existe également Le livre de Yoga le plus facile du monde mais je ne le connais pas.

Maintenant je n’ai plus qu’à me préparer une petite progression et à me lancer ! Je n’ai pas encore testé avec ma poulette, j’attends qu’elle rentre de vacances. Et vous, vous avez essayé ces activités avec vos enfants ?

Merci aux éditions

logo_GRUND

nathan

Hachette-Jeunesse

Share Button

2 Comments on Relaxation, yoga et méditation pour les enfants

  1. Lylou de Livres et merveilles
    30 août 2017 at 19 h 36 min (4 ans ago)

    C’est une très bonne idée. Avec la fatigue, ma fille était infernale en fin de semaine… Cette année elle change d’école et repasse à 4 jours. Ouf^^
    J’avais fait un peu de relaxation avec elle à une époque mais sans livre comme support. Elle avait bien aimé. D’ailleurs je la fais respirer et se détendre le soir quand elle est stressée… ça marche bien.

    Répondre
    • féelyli
      3 septembre 2017 at 20 h 55 min (4 ans ago)

      Oui, ça marche, il faut juste prendre le temps d’installer ce petit rituel…

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *