Mes élèves adorent les conteuses et ne peuvent plus s’en passer, je vous en ai d’ailleurs présenté plusieurs. Depuis quelques semaines, nous avons reçu le lecteur Yoto Player et c’est un tel coup de coeur que je voulais absolument vous en parler !!!

Yoto player, c'est quoi ?

Le Yoto Player ressemble à une enceinte mais il fait bien plus : c’est à la fois une boîte à histoires, une veilleuse, une horloge pédagogique, une radio. Dépourvue d’écran, de caméra, de microphone et de publicité, elle assure aux enfants une sécurité totale lors de son utilisation pour des petits heureux et des parents sereins.

Yoto Player : mode d'emploi

Toute l’expérience repose sur les cartes à insérer dans le lecteur. Une fois à lintérieur, la carte joue son contenu audio. Lorsqu’elle est enlevée, l’audio s’arrête et dès qu’on la réinsère, il reprend où il s’était arrêté.  

Pour commencer, j’ai choisi Bulle et Bob à l’école, Mes comptines préférées, Bulle et Bob dans la cabane car mes élèves sont fans de Bulle et Bob, nous avons plusieurs livres disques dans la classe.

C’est vraiment simple à manipuler, on tourne un bouton pour augmenter le son et un autre bouton si on veut changer de piste.

Grâce à la technologie NCF, dès l’instant l’on insère les cartes, le lecteur télécharge l’audio depuis le serveur Yoto afin de stocker le contenu dans le lecteur. Les cartes peuvent ainsi être jouées sans avoir recours à une connexion internet.

Pour l’instant, c’est la fonction que j’utilise le plus à l’école, l’écoute de cartes en autonomie dans le coin bibliothèque ( j’ai acheté le casque pour plus de tranquillité) ou en collectif, pendant le temps calme, le son est assez fort pour que toute la classe entende une histoire.

Le matin, pendant que j’installe mes ateliers, je leur mets des comptines et ils adorent… Sur la photo, ils étaient en train de chanter Un grand cerf, on voit les gestes…

Et si on souhaite, on peut enregistrer des histoires et des comptines ou chansons sur une carte à créer. Je n’ai pas encore testé mais je le ferai dès la rentrée en mettant au fur et à mesure les chansons et comptines que nous apprenons en classe afin que les élèves puissent les écouter quand ils en ont envie.

Yoto Player, possède un afficheur pixel qui donne vie à la piste audio peut s’afficher l’heure quand elle n’est pas utilisée. Le mode nuit la transforme en veilleuse pour aider les plus petits à trouver le sommeil et les accompagner dans le monde des rêves.

Enfin, le Yoto Player sert également d’horloge pédagogique pour les enfants : grâce à l’application, il est possible de sélectionner l’heure le lecteur doit afficher le soleil pour la journée, ou la lune pour la nuit. C’est idéal pour apprendre de manière ludique aux jeunes enfants, les heures de lever et du coucher.

Une mise à jour se fait automatiquement lorsqu’un nouveau software est disponible.

Un contrôle parental en toute discrétion

Configurer Yoto, choisir la couleur de la veilleuse, régler l’heure du coucher et du lever, choisir le volume maximal ou encore déconnecter le wifi Tout est faisable depuis une application dédiée. Son accès rapide permet aux parents de se connecter en tout lieu à une audiothèque adaptée, riche en contenus divers et variés, y compris du contenu gratuit offert par Yoto. Vous pouvez même enregistrer vos propres histoires depuis l’appli pour créer vos propres cartes.

Mon avis

C’est un énorme coup de coeur, Yoto Player a tout de suite été adoptée par mes élèves. Elle est belle et pratique, nous avons ajouté l’Adventure Jacket qui la personnalise et la protège des chocs.

Elle est vraiment simple d’utilisation, un bouton pour la mettre en route, un bouton pour le son, un pour passer d’une piste à l’autre et des cartes à insérer.

Elle stimule l’imaginaire, à travers les merveilleuses histoires à écouter, son vaste choix de contenu et même les cartes à choisir et à insérer, bien plus stimulantes qu’une simple navigation sur écran.

Je vois la question arriver, « Quelle est ta conteuse préférée ? », il n’y en a pas, elles sont toutes très bien et ont toutes des caractéristiques et des fonctions différentes, des avantages et des inconvénients mais j’avoue que celle-ci a très peu d’inconvénients et j’apprécie le fait que le son soit assez élevé pour que toute une classe puisse en profiter.

Pour la recharger, c’est tout simple, il suffit d’utiliser le chargeur magnétique et c’est parti pour une autonomie d’environ 10 heures.

La mémoire est assez importante (environ 240 heures d’écoute).

Elle peut être utilisée dès 3 ans mais aussi avec des plus grands jusqu’à 12 ans, je pense notamment à la collection de Roal Dahl, Le Carnet d’Allie, Chien Pourri, Quelle Histoire.

La Yoto player est en vente sur eu.yotoplay.com, à la Fnac, chez Boulanger au prix de 99,99 euros. Il y a même des promos en ce moment…
Les cartes sont vendues séparément à partir de 2,99 euros ou en packs.

J’ai ajouté un casque à 29,99 euros et je vais passer commande pour des cartes à créer et une pochette pour les ranger dès que j’aurai le budget.

Produit offert

Share Button

5 Comments on Yoto Player : Le lecteur pour enfants

  1. Mademoiselle Farfalle
    21 juin 2022 at 11 h 52 min (2 semaines ago)

    Ca plairait bien à Raoul je pense. En plus, il y a Chien Pourri, il adore!

    Répondre
  2. lexou
    23 juin 2022 at 15 h 45 min (2 semaines ago)

    Nous l’avons depuis sa sortie et on l’adore!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *