Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une pépite que mes élèves de Grande section ont adorée : La Polenta de Caterina et Coq doré, deux contes très populaires en Italie racontés par Debora Di Gilio.

Caterina vit avec sa maman, chez elle il n’y a pas grand chose à manger. Un jour,  une voisine leur offre de la farine de maïs, sa maman prépare de la polenta et lui demande d’en porter une assiette à sa Marraine…

Trop tentée par le doux fumet, elle la mange toute entière sur le chemin et la remplace par un autre met peu appétissant…

C’est la version toscane du Petit Chaperon rouge. Des personnages malins et des péripéties rebondissantes qui n’ont pas fini de faire rire les enfants ! Mes élèves me réclament ce conte tous les jours…

Dans le conte suivant, Coq et Poule Argentée sont en route pour un mariage. Sur leur chemin, ils rencontrent Dindon Glouton, Canard Laqué et Petit Chardoneret, qui eux aussi sont invités ! Chacun se pare de ses plus beaux atouts… jusqu’à ce qu’ils croisent le loup !

C’est l’un des contes les plus connus de la tradition orale italienne.

Les illustrations d’Anne-Lise Boutin, à l’encre, au feutre ou en papiers découpés et autres découpages et collages numériques, très colorées, s’inspirent des Arts Populaires, du Merveilleux et de l’étrange.

Ces deux contes sont donc parfaits pour s’initier à l’italien et ça tombe bien puisqu’ à cette période de l’année, on apprend aussi quelques unes Des plus belles comptines italiennes !

La polenta de Caterina – Debora Di Gilio / Anne-Lise Boutin – Livre-disque – Dès 5 ans – 17,70 euros chez Amazon

Share Button

4 Comments on La Polenta de Caterina

  1. Julesetmoa
    26 mai 2020 at 12 h 43 min (4 mois ago)

    je suis fan des illustrations et j’aime bien le parallèle avec nos contes

    Répondre
  2. Carole Nipette
    28 mai 2020 at 9 h 53 min (4 mois ago)

    Pour le coup je préfère le texte aux illustrations 🙂

    Répondre
  3. Girls n Nantes
    28 mai 2020 at 10 h 38 min (4 mois ago)

    j’aime bien les illustrations et les histoires sont sympa 🙂

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on La Polenta de Caterina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *