Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer, je voudrais vous présenter un conte américain, Gros Glouton et P’tit Malin, qui fait rire grâce au petit écureuil, plus malin que le vilain gros glouton ! Cet album ne sort en librairie qu’en mai mais il nous a tellement plu que je ne pouvais pas attendre pour vous le présenter.

gros_glouton_et_ptit_malinDans les montagnes des Appalaches, une famille vit paisiblement : une maman, un papa, une grande soeur, un petit frère et un p’tit écureuil. Le petit frère va chez l’épicier chercher du sody-soda, la levure qui fait gonfler les gâteaux.

gros_glouton_ptit_malinMais en chemin, il croise un ours glouton qui l’avale d’un coup !

gros_glouton_ptit_malinLa maman qui s’impatiente envoie sa petite soeur le chercher, mais la voilà qui se fait dévorer à son tour !

Toute la famille y passe… jusqu’à ce que le petit écureuil gris décide de s’en mêler…

gros_glouton_ptit_malinAvec un peu de malice, l’écureuil arrive à sauver sa famille du ventre du gros ours ! Une belle illustration de la victoire de l’intelligence sur la force brute !

Ce conte traditionnel très célèbre aux Etats-Unis sous le nom de Sody Sallyraytus, fait partie du répertoire de Coline Promeyrat depuis plusieurs années.

L’illustrateur, Rémi Saillard, nous fait voyager en nous transportant en plein coeur des Apalaches. Dans une atmosphère automnale aux teintes d’ocre et de vert, il nous propose un ours bourru, plus sympathique qu’effrayant, et un petit écureuil particulièrement agile et attachant !

Ma poulette grandit, lit toute seule et n’a plus trop envie qu’on lui lise d’albums en ce moment, mais quand elle a découvert ce nouveau titre de la collection A petits petons qu’elle aime beaucoup, elle était ravie et nous avons passé un très bon moment toutes les deux en lisant ce conte.

Gros glouton et Ptit malin – Coline Promeyrat / Rémi Saillard – Collection A petits petons – Dès 4 ans – 23 mai 2018 – 12,50 euros –

didier_jeunesse

Share Button

31 Comments on Gros Glouton et P’tit Malin [Album]

  1. Coucou
    Je ne connaissais pas du tout ce conte américain. L’histoire est plutôt effrayante mais finalement tout finit bien. ^^ J’aime beaucoup les illustrations très colorées qui l’accompagne.
    Passe une belle journée

  2. Haaa mais merci ! Je voyais depuis un moment des « chut les enfants lisent » et je me demandais qui avait lancé ce rdv et comment on y participait. Je viens de voir grâce au lien que tu as mis. Merci donc bcp. J’essayerai d’y participer du coup. Sympa le livre que tu nous présentes. J’aime beaucoup les illustrations.

  3. David et Goliath version kids… et dans les bois. Un classique, mais comme tu me dis, qui montre la suprématie de l’intelligence sur le physique ! 🙂 Merci pour cette découverte, Lydia !

  4. les images sont chou et je ne connaissais pas du tout l histoire et je trouve ça ultra cool de découvrir des histoires d’ailleurs car les apalches je ne connais pas du tout 🙂

  5. Cette histoire du petit écureuil pourrait bien plaire à ma fille ! Mais pour l’instant je me freine car je lui ramène des livres toutes les semaines en ce moment xD
    Bises
    Elsa

  6. moi aussi j’ai eu une période où mon fils ne voulait plus que je lise avec lui, il voulait être seul… mais, moi, ça me dérange un peu car j’ai peur qu’il ne lise pas correctement ..

  7. Ce conte m’a un peu rappelé celui du Petit Chaperon Rouge, il y a quelques références mine de rien ! Et ta fille n’a pas été impressionnée par le fait que l’ours de l’histoire dévore tout le monde ?? Bon mon Mini n’est pas facilement impressionné hein, mais je me dis que ça peut décontenancer les plus sensibles quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *