Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer ?, je vais partager avec vous mon coup de coeur de l’année scolaire parmi les albums CD, Les plus belles comptines italiennes de L. Brunello.

Les_plus_belles_comptines_italiennesOn connaît l‘importance d’un répertoire en langue étrangère pour les petits, le plaisir de découvrir les jeux et la musique d’une autre langue et en cette fin d’année, travaillant sur les insectes et les papillons avec mes élèves de Moyenne section, j’ai tout de suite pensé à Farfallina.

J’apprécie beaucoup cette collection qui propose des comptines, des jeux de doigts, des berceuses dans deux langues ( ici français et italien). Les thèmes sont variés et les regroupements des textes forment de véritables petites histoires, à lire et relire, chanter et rechanter.

Dans cet album-CD vont se répondre avec humour Picnidouille et Ambaracada cici coco, A beli bela roi des papillons et Farfallina belle Bianca, Polichinelle monte à l’échelle et Mortadella e pan biscotte ou encore Sardine et crocodile et Il ragno la mosca… Et on retrouve avec bonheur les personnages phares de l’imaginaire italien : la Befana, Polichinelle, la Zia di Forli…

Mon gros coup de coeur va à Farfallina.

Les_plus_belles_comptines_italiennes1

Il y a aussi La mia nonna l’è vecchierella.

Les_plus_belles_comptines_italiennes2Polichinelle

Les_plus_belles_comptines_italiennes3J’ai des poules à vendre.

Les_plus_belles_comptines_italiennes4En fin d’ouvrage, des commentaires écrits par des pédagogues sont rassemblés pour les adultes : gestuelles (avec croquis), symboliques, conseils… Les partitions apparaissent à côté des paroles.

Et biensûr, Nathalie Novi et Aurélia Fronty se partagent de pleines pages d’illustrations au rythme dansant ! Les 30 comptines sont interprétées avec beaucoup de gaieté par des enfants bilingues. Les musiques sont variées, les arrangements drôles et l’ensemble donne vraiment envie de chanter.

C’est sans hésiter que je vais compléter la collection de ces livres CD l’année prochaine pour découvrir les autres langues comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.

Les plus belles comptines italiennes – Magdeleine Lerasle / Liliane Brunello – Musique de Jean-François Leroux – Illustrations de Nathalie Novi et Aurélia Fronty – Album CD – Dès 1 ans – 25 août 2004 – 22,80 euros chez Amazon

Merci aux éditions

Didier_20logo0

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

7 Comments on Les plus belles comptines italiennes [Chut les enfants lisent]

  1. Lapinou Family
    6 juillet 2016 at 22 h 09 min (3 années ago)

    J’adore les livres CD et celui-ci a l’air super. Merci pour la découverte !

    Répondre
  2. KidsTrotters.be
    7 juillet 2016 at 10 h 58 min (3 années ago)

    Une chouette façon de découvrir une autre culture 🙂

    Répondre
    • féelyli
      7 juillet 2016 at 14 h 27 min (3 années ago)

      Oui, ces livres sont vraiment bien.

      Répondre
  3. Lylou de Livres et merveilles
    7 juillet 2016 at 16 h 03 min (3 années ago)

    Je crois bien que je ne connais aucune comptine italienne :/ C’est dommage parce qu’au vu de cet album, elles me paraissent très belles. J’image qu’elles doivent être très agréables à écouter. C’est une langue si belle et chantante.

    Répondre
    • féelyli
      7 juillet 2016 at 17 h 13 min (3 années ago)

      J’ai adoré faire découvrir cet album à mes élèves et ils n’arrêtaient pas de chanter…

      Répondre

2Pingbacks & Trackbacks on Les plus belles comptines italiennes [Chut les enfants lisent]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *