Pourquoi les lapins ont-ils de si grandes oreilles et un pompon en guise de queue ? Une question à laquelle, Le Pompon du lapin le nouveau titre de la collection « A petits petons », répond avec tendresse et malice.
Il y a très longtemps, lapins et écureuils se ressemblaient énormément : ils avaient une longue queue et de toutes petites oreilles.
Une année de grand froid, le lapin a faim, très faim, et ne trouve rien à manger. Suivant les conseils de l’écureuil, il se sert de sa queue pour pêcher dans la rivière.
Mais malheureusement, l’eau de la rivière gèle pendant la nuit !
L’écureuil accourt pour le sauver et tire fort sur ses oreilles pour le sortir de là…
Ce conte fait partie du répertoire de la conteuse Praline Gay-Para, qui le raconte depuis des années sur scène et dans les crèches. Elle s’amuse de la réaction des enfants qui, immanquablement, se prennent d’affection pour le petit lapin.
Martine Bourre croque à merveille les deux adorables personnages de cet album. Dans une atmosphère givrée et lumineuse, elle dessine un écureuil replet et un lapin maigrelet auxquels on s’attache très vite.
La fin de l’album suscite forcément des questions, les enfants ont le doute, est-ce depuis ce jour-là que le lapin a de longues oreilles et un petit pompon à la place de sa queue ? Le doute persiste dans leur tête, est-ce un conte ou une histoire vraie ?
Le pompon du lapin – Praline Gay-Para / Martine Bourre – Dès 3 ans – 12,90 euros chez Amazon –
c’est vraiment chou, ce livre peut aussi plaire à toute la famille <3
Une histoire qui plairait probablement à ma fille ♥
c’est chou, mais bon je suis assez sceptique 🙂
J’ adore Ce genre d’histoire ! J’aime les raconter et susciter la surprise chez les enfants
C’est excellent ! Je ne connaissais pas du tout cette histoire, merci pour cette découverte que je vais m’empresser de lire à mes filles
Ah ah c’est mignon tout plein cette histoire de pompon ♥