Aujourd’hui, je voudrais vous parler de C.L.E.O, une nouveauté pour laquelle j’ai eu un coup de coeur. J’ai reçu cette méthode il y a quelques mois, mais je voulais prendre le temps de bien la décortiquer avant de me lancer…
C’est un rituel pour enseigner le nom, la forme et le son des lettres, et développer conjointement le principe alphabétique et la conscience phonémique.
Les spécificités de Cléo GS
- Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l’EN « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » (paru en février 2020).
- Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique.
- Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l’écrit.
Une organisation en 4 étapes
- Commencer à écrire
- Lier l’oral à l’écrit
- Écrire avant de savoir lire
- Organiser ses savoirs pour écrire
Chaque étape est constituée de trois domaines :
- J’acquiers une conscience phonologique.
- Je reconnais les lettres dans les 3 graphies.
- J’écris.
Matériel de la méthode
Un guide pédagogique de 224 pages décrit précisément la programmation, les séquences et séances à mener.
• 360 fiches-mots référents à manipuler, supports de base des activités (à découper).
• Un CD-Rom (ou téléchargement) avec :
– une appli numérique pour créer et imprimer ses propres fiches-mots référents (par exemple, les prénoms de ses élèves) ;
– de nombreux jeux en pdf pour se perfectionner tout en s’amusant : connaissance des lettres dans les trois graphies, conscience phonologique, articulation oral/écrit… (dominos, jeux des 6 familles, Bingo…) ;
– plus de cent fiches d’activités d’entrainement supplémentaires en pdf.
La méthode au quotidien
Dans le guide pédagogique, il y a une programmation annuelle pour les trois domaines : conscience phonologique, reconnaissance des lettres dans les trois graphies, et production d’écrits. Et un emploi du temps qui détaille comment organiser sa semaine avec toutes ces séances, c’est une aide très précieuse.
Cette année, pour commencer, je vais continuer d’utiliser Vers l’écriture et Une année de phonologie que je maîtrise bien et je vais seulement introduire la production d’écrits et quelques séquences reconnaissance des lettres au rythme d’une séquence (3 séances) par semaine.
Je vais également modifier mon coin écriture en ajoutant un présentoir qui contiendra les fiches-mots référents.
En résumé
Avec C.L.E.O GS, les élèves vont entrer dans l’écrit en manipulant, à l’oral comme à l’écrit, les unités les plus accessibles : les syllabes.
Les syllabes orales, faciles à segmenter, à manipuler à repérer dans la chaîne parlée seront mises en correspondance avec des syllabes écrites, faciles à repérer sur les fiches-mots référents.
Je vais tester cette nouvelle méthode dès la rentrée, j’ai réorganisé mon emploi du temps et je vous le partage si ça vous intéresse (laissez-moi un commentaire et je vous l’enverrai). Pour info, j’aurai cette année une classe de GS uniquement, pas de double niveau, ce qui facilite mon organisation pour me lancer avec C.L.E.O.
C.L.E.O GS – Entrée dans l’écrit – Matériel et guide pédagogique – 32,50 euros chez Amazon –
Mon répertoire orthographique pour écrire - GS-CP
Il existe également un répertoire pour apprendre à rédiger de manière autonome dès la grande section avec plus e 600 mots classés par thème.
L’accès par l’image permet aux enfants de trouver facilement les mots recherchés. Les catégories sont facilement identifiables grâce à des bandeaux de couleur et des pictogrammes.
On retrouve plus de trente thèmes sélectionnés par des enseignants de GS et de CP : noms de personnages, noms de métiers, adjectifs de couleur, mots-outils, verbes de mouvement, émotions et sentiments, saisons…
Et gros plus, l’accès à des fichiers PDF modifiables sur le site compagnon permet de créer ses propres pages personnalisées (par exemple, autour d’un album, d’un champ lexical spécifique…). Je n’ai pas encore testé mais c’est mon projet pour le prochain album étudié !
Mon répertoire orthographique pour écrire GS CP – 6,50 euros chez Amazon –
Et si ça vous tente, il y a un exemplaire de C.L.E.O à gagner en ce moment sur mon compte Instagram. Bonne chance !
Service presse et liens partenaires
Bonjour
J arrive en GS à la rentrée. Je vais utiliser aussi cleo et 1 année de phono. J aimerais bien voir comment tu organises ton emploi du temps. Je suis en pleine réflexion sur le mien. Merci Bonne journée
Bien sûr, je te l’envoie tout de suite.
Bonjour,
Je suis enseignante en ULIS et j’aimerais bcp jeter un oeil à ton emploi du temps ! Mes élèves ont un niveau GS pour la plupart en découverte de l’écrit
Bonjour,
je vais avoir une classe de GS/CP à la rentrée et découvre la méthode. J’aimerais aménager un coin écriture. J’ai regardé leur proposition de fabrication de présentoir pour les cartes-mots qui me semble un peu trop compliqué. Puis-je te demander où t’es-tu procuré le tien?
Merci!
yaul64