En cette grande période de Jeux olympiques en France, je voulais vous parler de deux livres pour lesquels j’ai eu un énorme coup de coeur et qui ont beaucoup plu à mes élèves : Fous de sport ! et Le coq polyglotte.
Fous de sport ! Cherche et trouve les médailles d'or
Les facétieux farfadets, amis du lutin Bleu et de Bernie, ont enfin trouvé comment canaliser leur débordante énergie : le sport ! Il y en a pour tous les goûts, et chacun y trouve son bonheur.
Chaque double-page présente un lieu réunissant un grand nombre de disciplines : surf, windsurf, natation, aviron, beach volley, plongeons et nage pour les amoureux de l’eau ; escrime, judo, basket, trampoline ou encore boxe et gymnastique pour ceux qui aiment améliorer leurs performances en salle ; skate, marathon, golf, tennis, sport équestre, cyclisme et badminton pour les inconditionnels du grand air…
Cependant, tous ne sont pas des champions, on peut jouer à retrouver les quelques médaillés d’or (un sur chaque grande scène), puis identifier les amateurs, les supporters, les kinés… ou encore le porteur de la flamme olympique !
Cet imagier tout-carton, combiné à un jeu de cherche et trouve pour découvrir le nom des différentes disciplines sportives est une vraie réussite ! Bien à propos avec les JO mais tout aussi amusant ensuite pour aider les petits à choisir une discipline !
L’humour, les couleurs éclatantes et le style inimitable de Janik Coat sont au rendez-vous.
Fous de sport ! Cherche et trouve les médailles d’or – Janik Coat – Dès 3 ans – 12,90 euros chez Amazon –
Le coq polyglotte
Cocorico, kokokeko, ou cock-a-doodle-do… Vous êtes-vous déjà demandé comment on fait chanter le coq dans les différentes régions du Monde ?
En cette péridoe de JO, cet album est parfait pour célébrer ensemble les symboles qui nous unissent.
Les coqs d’une même espèce font sans doute le même son lorsqu’ils chantent, partout dans le monde. Mais celui-ci est interprété de manière différente selon les pays et les langues.
Pour imiter cet animal et bien s’amuser, ce livre ouvert sur toutes les cultures répertorie les onomatopées qui varient au gré des frontières.
En italien, je chante… chi cchirichi ! En anglais, je chante… cock a doodle do ! En marocian, je chante… kokouukuuu !
Un livre tout-carton au format carré, à partager entre petits et grands ! Les enfants adorent reprendre en choeur leurs chants préférés.
L’économie des couleurs et les illustrations très graphiques de Marie Darme-Rizzo donnent à voir les différents coqs ancrés dans les paysages et les attributs de leur pays. On retrouve des symboles culturels forts comme les mosaïques marocaines, les cathédrales françaises, les cerisiers du Japon, mais aussi les lacs islandais…
Le coq polyglotte – Marie Darme-Rizzo – 12,90 euros chez Amazon –
Livres offerts / Liens partenaires