Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Lettres et compagnie, une nouveauté que j’utilise dans ma classe depuis quelques semaines et pour laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur.

C’est un rituel pour enseigner le nom, la forme et le son des lettres, et développer conjointement le principe alphabétique et la conscience phonémique.

Les 4 principes de Lettres et cie

  • des temps d’apprentissage courts et répétés pour une meilleure mémorisation et une mise en place rapide.
  • une approche multisensorielle qui intègre la dimension gestuelle en lui donnant du sens.
  • un support ludique et attractif pour remporter l’adhésion des élèves et maintenir l’attention.
  • une entrée par les majuscules facilitante pour la découverte de l’écrit.

La méthode au quotidien

Dans le guide pédagogique, il y a une programmation niveau par niveau de la Petite section à la Grande section, il suffit de suivre les indications.

Cette année, j’ai commencé cette méthode dans ma classe de Moyenne section la première semaine de janvier.

Le premier jour, on introduit la méthode en présentant notre nouveau projet et la forêt des contes ( il y a un petite histoire à raconter).

Puis ensuite, on présente les 4 premiers personnages auxquels la fée a confié la responsabilité d’une lettre.

  • La lettre A : on montre la carte d’Albert l’âne en faisant le rituel indiqué au dos…
  • La lettre B : on montre la carte de Basile le bûcheron…
  • La lettre C : on montre la carte de Camille le canard
  • La lettre D : on montre la carte de Diane la dragonne…

Le deuxième jour, c’est une séance de réactivation des 4 lettres.

Le troisième jour, de la consolidation et le quatrième de l’automatisation…

Et on découvre ainsi toutes les lettres de l’alphabet sur 6 semaines.

Et après ?

Dans la quotidien de la classe, l’association lettre/son doit devenir systématique, dans n’importe quelle situation, la lettre sera identifiée par ses 2 dimensions. Les référents sont affichés  pour que les élèves puissent y avoir recours et il y a également des bandes alphabet individuelles.

On peut proposer des jeux de réinvestissement : loto, mémory, jeux de cartes (Mistigri, 7 familles…)

Et on peut aussi ajouter des ateliers individuels de manipulation reprenant le référentiel de Lettres et Cie.

Puis ensuite, on pourra introduire les autres graphies et les phonèmes complexes…

Pourquoi j'apprécie ce nouveau rituel ?

C’est un énorme coup de coeur, les élèves sont tout de suite rentrés dans l’univers de la forêt des contes qu’ils aiment beaucoup (même si nous ne travaillons pas du tout sur ce thème). C’est un jeu pour eux de retenir le nom de la lettre, le prénom et le nom de l’animal (qui ne sont pas toujours faciles) et c’est à celui qui en connaîtra le plus…

Cette méthode est clé en main, tout y est : les explications claires et précises, la programmation sur les 3 années de maternelle, les affichages, les flash cards, le padlet pour de nombreuses activités complémentaires.

Je travaille en maternelle depuis très longtemps et chaque année, plusieurs enfants ont du mal à entrer dans l’écrit, à retenir le nom des lettres et avec ces rituels, j’ai l’impression que tous progressent et vont connaître le nom des lettres à la fin de l’année…

Et ce sera encore plus efficace si, dès l’année prochaine, on met en place une programmation dès la petite section sur toute l’école…

Que contient le fichier ?

  • un guide pédagogique
  • 28 flashcards
  • des abécédaires à afficher
  • un accès au padlet (jeux, vidéos, rituels à vidéoprojeter…)

Lettres et Compagnie – Guide pédagogique + flascards – PS/MS/GS – 35 euros chez Amazon

Et si ça vous tente, il y a un exemplaire de Lettres & Cie à gagner en ce moment sur mon compte Instagram. Bonne chance !

Service presse

Share Button

2 Comments on Lettres & Compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *