Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer ?, je voudrais vous parler de notre gros coup de coeur de la semaine, une nouvelle aventure de Violette Mirgue, Le ballet des couleurs à Paris de Marie-Constance Mallard.
Je vous avez déjà parlé du premier tome Un ours à réveiller dans les Pyrénées. Margaux ayant grandi, elle était ravie de retrouver ce personnage dans une nouvelle aventure et chose encore mieux à Paris (donc pas très loin de chez nous).
Cette nouvelle enquête entraîne Violette Mirgue à la recherche des petits rats de l’Opéra de Paris ! Le chat Chacripan a semé la zizanie et toutes les danseuses se sont enfuies. Rose, la cousine ballerine de Violette, a donc une enquête à lui confier. La petite souris arrivera -t-elle à les retrouver à temps pour le Ballet des couleurs ?
Violette a une idée, en suivant les plumes de leurs tutus, elle va retrouver les petits rats disparus…
Avec Violette et ses amis, les enfants explorent Paris, le Moulin Rouge, la butte Montmartre, le sacré Coeur à la recherche des plumes.
Un petit tour en métro et un passage par la rue Mouffetard et elle trouve des plumes jaunes.
Le jardin du Luxembourg, les quais de la Seine, la cathédrale Notre Dame, le Louvre… les monuments de Paris n’auront plus de secret pour les enfants.
Et après toutes ces péripéties, le ballet peut enfin commencer !
Les aventures de Violette Mirgue sont des ouvrages ludiques et pédagogiques qui font découvrir une région par le biais d’une histoire. Avec ce tome 4, la souris invite le lecteur à se promener dans la capitale ( Montmartre, rue Mouffetard, Panthéon, Jardin du Luxembourg…) et il y a également un joli jeu sur les couleurs puisqu’on part à la recherche des plumes des tutus qui sont toutes de couleurs différentes.
Les illustrations sont elles aussi très colorées, très gaies, à la fois remplies de détails mais également à la portée des enfants.
Un magnifique album pour découvrir Paris qui va faire partie de mes préférés sur ce thème.
Violette Mirgue – Le Ballet des couleurs à Paris – Marie-Constance Mallard – A partir de 3 ans – En librairie le 16 juin 2016 – 12,90 euros chez Amazon
Et ce week-end vous pourrez assister à une lecture-dédicace en présence de Marie-Constance Mallard dans plusieurs librairies parisiennes
On l’a reçu ici aussi, mais pas eu le temps de le lire. Tu m’as donné envie 😉
Tu vas voir, il est vraiment sympa 🙂
Elle a l’air sympa cette petite violette !
Elle est craquante 🙂
On vient de découvrir Violette Mirgue aussi à la maison et elle est déjà adoptée!
Je ne connaissais pas mais c’est une belle découverte 🙂 Miniplume en est déjà fan
Une jolie collection, on a hâte de la retrouver dans de nouvelles aventures.
Ici Violette a ENORMEMENT de succès. Clémentine a le tome 2, celui dans les Pyrénées, et elle adore. Forcément ce titre sur Paris ne pourrait que lui plaire et je pense qu’il finira vite dans nos rayonnages. Pas de dédicaces par chez nous ??? Snif, dommage. ^^ Je suis sûre que les personnes qui vont avoir la chance d’y assister vont se régaler.
Nous avions déjà 2 tomes mais celui-ci a eu encore plus de succès, sans doute parce que nous sommes à côté de Paris 🙂 Je ne pourrai pas aller aux dédicaces moi non plus mais j’aurais adoré !
Je dois être une des rares à ne pas aimer cette souris, je n’accroche pas avec les illustrations, du coup je passe sûrement à côté que quelque chose de très bien …
Les goûts ne se discutent pas, moi j’aime bien cette petite souris…
nous l’avons reçu cette semaine, et on l’adore déjà! je découvre cette petite souris avec joie!
Cette petite souris est trop craquante !
je ne suis pour l’instant pas trop attiré par cette souris malgré les présentations qui donnent envie de la découvrir, peut être quand elle parlera de notre région (ce qui est loin d’être gagné à mon avis)
Oui, je pense que dès qu’on connait la région c’est plus sympa aussi…
Nous l’avons reçu (pas encore présenté). Ma fille l’a dévoré, surtout avec un thème pareil (elle fait de la danse classique)… Elle a cherché les bouts de fromage partout ! Bref, gros succès chez nous.
C’est marrant, j’ai pensé à elle en découvrant le thème de la danse 🙂
J’adore Violette Mirgue, les illustrations sont absolument sublimes.