Les signes n’ont pas trop de secret pour moi. Quand j’ai débuté ma carrière d’enseignante, je me suis retrouvée, sans vraiment le vouloir, avec une classe de CP/CE1 d’enfants malentendants. Je me suis donc formée un minimum, j’ai appris les bases de la langue des signes. Et finalement, ce poste m’a plu et je suis restée 3 ans…

Je n’ai pas signé avec mes enfants, je leur ai juste appris quelques mots de la vie courante : maison, manger, dormir, gâteau, maman, papa…  On n’en parlait pas trop à l’époque mais aujourd’hui, de plus en plus de parents signent avec leurs enfants, pour créer une relation privilégiée dès la naissance.

Peu avant l’été, j’ai reçu le livre Communiquer et jouer par signes avec mon enfant. Ce livre d’activités présente environ 200 signes dans 8 chapitres thématiques : l’univers de bébé, l’alimentation, les vêtements, le corps et la santé, la nature et les animaux, les moyens de locomotion, les couleurs et les émotions, vivre ensemble. L’enfant découvre les signes de la vie courante grâce à des propositions variées.

Des comptines

Elles sont parfaites pour apprendre des signes en chantant, Promenons-nous dans les bois, La ronde des légumes, Savez-vous planter les choux ? …

Les enfants aiment beaucoup les comptines signées et ça fonctionne très bien !

Des jeux

Pour pratiquer la langue des signes en s’amusant : Le bar à sandwichs, Mon poupon est malade…

Du bricolage

Pour faire des activités tout en signant, le bricolage est également très apprécié : réaliser une roue de la météo, des masques d’animaux…

De nombreuses pistes de lecture permettent d’aller plus loin. L’ensemble de l’ouvrage est illustré de photos, complétées par des légendes et des codes QR donnant accès à des vidéos pour faciliter l’apprentissage des signes. Et à la fin, il y a un index de tous les mots signés.

Les AUTEURS

Julie Cottencin Bourgeois est psychologue clinicienne de formation et elle travaille auprès d’adultes sourds, mais elle intervient également dans des crèches où elle propose des ateliers « bébés signeurs » aux enfants.

Delphine Gilles Cotte est éducatrice Montessori et est notamment l’auteur de Montessori à la maison.

Il y a quelques années, j’ai eu un enfant malentendant dans ma classe de maternelle, j’utilisais donc les signes que je connaissais, nous avions appris des comptines avec toute la classe en faisant les signes et les enfants étaient ravis de pouvoir communiquer avec cet enfant grâce aux signes. J’avais vraiment apprécié ces moments et grâce à ce livre, j’ai eu envie de remettre en pratique ce que je connais et apprendre des petites comptines signées à mes élèves cette année.

Et vous, vous connaissez la langue des signes ? Vus l’avez déjà utilisée avec vos enfants?

Share Button

2 Comments on Communiquer et jouer par signes avec mon enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *