Aujourd’hui, je voulais vous présenter un album à trous de la collection Cache cache comptines, Le Chat de la mère Michel de Philippe Boisseau et Virginie Le Roy. Un album interactif avec des rabats à trou pour ménager le suspense et aider les tout-petits (crèches, TPS et PS) à construire leur langage tout en découvrant les comptines et chansons du patrimoine français !
Ils visent de façon ludique l’acquisition des premières structures du langage en s’appuyant notamment sur l’emploi progressif des prépositions : dans, sur, en haut, en bas, à…
L’adulte lit le texte écrit sur le rabat en insistant sur les prépositions et en ménageant le suspense. L’enfant essaie de deviner ce qui est caché avant d’ouvrir le rabat.
Les illustrations sont appropriées pour les petits, j’aime beaucoup les couleurs.
La lecture de l’album se termine par le texte de la comptine, j’étais ravie de l’apprendre à Margaux qui ne la connaissait pas. On a parfois tendance à oublier les comptines et chansons du patrimoine et cette collection permet donc de travailler la maîtrise de la langue chez les petits, d’enrichir son vocabulaire et d’apprendre les comptines et chansons du patrimoine.
♥♥♥
Le Chat de la mère Michel
Collection cache cache comptines
Philippe Boisseau, Virginie Le Roy
Cartonné
A partir de 2 ans
Août 2015
13,90 euros chez Amazon
♥♥♥
D’autres titres sont également disponibles dans la même collection : Une souris verte, Il court, il court le furet, La p’tite bête qui monte.
Les enfants doivent adorer!
Oui, ils adorent !
Y’a des titres vraiment sympa dis donc, et c’est très original cette manière d’aborder les comptines et le langage. J’aime beaucoup.
Une souris verte me tente bien aussi…