Chaque année à la Toussaint, nous nous offrons un petit week-end en amoureux et après notre coup de coeur pour Stockholm, nous avons réitéré un voyage dans les pays nordiques en choisissant Copenhague.

Nous avons atterri à 14h le samedi et notre vol retour était à 20h10 le mardi, nous avons donc eu 3 jours et demi sur place, ce qui nous a permis de voir beaucoup de choses sans nous presser.

Copenhague est une ville proche de la nature qui offre une qualité de vie exceptionnelle. On trouve des cafés cosy, des restaurants dont la réputation fait le tour du monde. Les gens se déplacent beaucoup à vélo, on a beaucoup aimé se promener le long des canaux et découvrir le design danois, à la fois sobre et fonctionnel ! Je partage avec vous nos coups de coeur.

Nyhavn

Emblème de Copenhague avec ses maisons aux façades multicolores, le « nouveau port » est piéton. On se promène le long des quais où sont amarrés de vieux bateaux et où se succèdent cafés et restaurants. Parmi les maisons, on peut voir celles où Andersen vécut et écrivit.

C’est l’un des lieux de Copenhague le plus touristique, les navettes partent d’ici mais c’est aussi celui que nous avons préféré.

Le parc de Tivoli

Nous avons adoré découvrir un des plus célèbres parc d’attraction qui a ouvert ses portes en 1843. Des manèges féeriques ou à sensations, des décors magnifiques, des concerts et spectacles, de jolis parterres de fleurs, des illuminations nocturnes, Tivoli est une fête foraine à l’ancienne qui nous plonge dans une ambiance particulière. Les décors d’ Halloween étaient très réussis.

La Petite Sirène

La Petite Sirène est le symbole incontestable de Copenhague et même du pays tout entier. Elle n’est pas très grande et peu en décevoir certains mais on ne peut pas venir à Copenhague sans aller la voir. Les navettes touristiques en bateau viennent jusque là pour que tout le monde puisse l’admirer.

Le quartier libre de Christiania

Un camp militaire désaffecté a d’abord était occupé par un groupe de hippies dans les années 70 qui ont vite étaient rejoints par d’autres jeunes qui voulaient créer une autre société. Christiania s’est alors proclamée « ville libre » et fonctionne indépendamment de la nation danoise.

Les expérimentations les plus loufoques ont été réalisées : une pagode, une pyramide, une maison banane… et du street art au maximum.

Les voitures sont interdites mais vélos et remorques sont très nombreux. On n’a pas le droit de faire des photos dans la rue où on vend librement du haschich…

Hormis cette rue, qui parait un peu surréelle, nous avons beaucoup aimé nous promener dans ce quartier, plonger dans une ambiance alternative, admirer le chaos de jardins et l’architecture délirante.

Stroget et la vieille ville médiévale

Nous avons apprécié déambuler dans l’une des plus anciennes rues piétonnes au monde, bordée de boutiques variées, de cafés, de restaurants et animée d’artistes de rue. Toutes les grandes enseignes se trouvent ici : H&M, Zara, Disney Store mais aussi Lego Store, Sostrenegrene, Normal…

C’est également dans ce quartier que se trouve Rundetärn, la tour Ronde, observatoire astronomique à la rampe circulaire qui offre une vue panoramique quand on a atteint le sommet !

Nous avons également découvert de très jolis parcs très verts, nous avons assisté à la relève de la garde… Nous pensions faire le musée d’art moderne de Louisiana le lundi mais il était fermé…

Points pratiques

Nous avions acheté les billets d’avion l’été, nous sommes partis avec Air France car nous avions un bon d’achat à passer mais les vols depuis Paris ne sont pas très chers. L’aéroport n’est pas loin du centre ville, nous avons pris le métro et mis une trentaine de minutes pour rejoindre notre hôtel.

Nous logions dans le quartier de Carlsberg, à l’hôtel Ottilia. L’hôtel est très récent, construit dans les anciens bâtiments de l’ancienne brasserie Carlsberg, juste à côté de la porte aux Elephants. Le quartier est en travaux car en pleine réhabilitation mais ça ne nous a pas gênés du tout.

Nous nous déplacions à pieds ou en métro, nous avons beaucoup marché mais souvent le soir, nous prenions le métro pour regagner l’hôtel.

Nous avons très bien mangé et nous n’avons jamais été déçus, tout était frais et délicieux. Nous avons testé Tivoli food, juste à côté de Tivoli, une grande halle avec plein de petits restaurants, nous sommes tombés amoureux du célèbre café Norden où nous serions bien allés tous les jours, nous avons beaucoup aimé le marché Torvehallerne.

La vie est chère à Copenhague, nous n’avons pas été surpris car nous avions déjà fait l’expérience à Stockholm.

Nous avons adoré cette ville au charme fou, où il fait bon vivre. Voir les enfants sortir de l’école à partir de 15h, les parents terminer leur journée de travail vers 16h, le métro et les rues accessibles aux poussettes, les petites remorques pour mettre les enfants (jusqu’à 4), et les cafés chaleureux aux douces terrasses avec chauffage et couverture…

Et la langue ?

La question revient souvent dans notre entourage, mais comment faites-vous au niveau de la langue ? J’ai la chance d’avoir un mari qui maitrise très bien l’anglais. Lors de nos premiers voyages, je le laissais complètement gérer, je ne rentrais même pas dans un magasin seule de peur qu’on ne me pose des questions et que je ne sache pas répondre. Mais plus on voyage et plus je me débrouille, maintenant j’ai repris confiance en moi, je n’ai même plus besoin de lui. Et c’est vrai que dans les pays scandinaves, tout le monde parle très bien anglais. Il reste quand même important de garder un bon niveau et de s’exercer régulièrement afin de pouvoir toujours échanger en anglais facilement. Pour cela, j’ai découvert la méthode d’apprentissage des langues Babbel qui permet de prendre des cours d’anglais pas cher et à la portée de tous les niveaux grâce à des leçons pratiques basées sur des conversations du quotidien. Les leçons durent quinze minutes et je pense que c’est exactement ce qu’il me faut pour garder le niveau et être prête pour un prochain voyage !

Je ne sais pas encore quelle sera notre prochaine destination de voyage mais nous avons hâte de repartir…

Billet partenaire

Share Button

15 Comments on Un week-end en amoureux à Copenhague [Voyage]

  1. Génial! Bien envie de partir quelques jours en amoureux mais je n’arrive pas à me lancer à laisser les enfants… pourtant Dieu Papa n’attend que ça. Je vais essayer de le programmer en 2020

  2. On a adoré aussi notre séjour là-bas ! Nous n’avons pas visité Christiania avec les enfants. Les avis étaient partagés donc on n’a pas tenté (et ça bottait moyennement mon chéri).
    Je ne me souvenais pas que tu avais fait Stockholm. Je vais aller lire car nous aussi cela nous a donné envie de visiter d’autres capitales/pays nordiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *