Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer, je voudrais vous présenter une petite pépite, Rue des quatre-vents. Un album qui se lit comme un voyage dans le temps pour découvrir de 1890 à aujourd’hui des histoires  d’immigration, d’exil et d’accueil, par le prisme d’une rue et de ses habitants.

rue_des_quatre_vents_albumSur un siècle, la rue des Quatre-Vents a vu arriver, partir, naître et grandir de nombreux habitants qui ont contribué à forger son identité.

Sur chaque planche, on découvre cette rue à une année emblématique.

rue_des_quatre_ventsPuis des destins qui s’entremêlent et des personnages que l’on retrouve au fil des temps.

rue_des_quatre_vents2Il suffit de déplier un rabat pour découvrir la rue dans son intégralité.

ue_des_quatre_vents4Aujourd’hui y vivent Suong Mai, du Vietnam, Bako, du Mali, et Najib, d’Afghanistan. Mais hier et bien avant encore la rue avait accueilli Marco, l’Italien, Mikhaïl, juif de Russie…

Les habitants de la rue des Quatre-Vents ont connu des guerres, des crises économiques, des retours forcés dans leurs pays d’origine, des mariages et des naissances… Dans ce livre, on parle de migrations afin de rappeler tout ce que nous apporte l’accueil de l’autre.

L’auteure, Jessie Magana et l’illustratrice, Magali Attiogbé sont toutes les deux très engagées dans l’association Encrages pour l’accueil des personnes exilées.

Ce livre est conseillé à partir de 8 ans mais avant on peut déjà le découvrir sans forcément lire les textes, et ensuite on a envie de le garder précieusement tellement il est beau et touchant.

Les plus jeunes aiment également chercher ce qui change de page en page, et ce qui reste.

Rue des Quatre-Vents – Jessie Magana / Magali Attiogbé – A partir de 8 ans – Septembre 2018 – 16,50 euros chez Amazon

Elephants-éditions-image

Share Button

8 Comments on Rue des Quatre-vents

  1. j’avais un livre dans ce genre là étant petite, qu’est-ce que je pouvais tourner les pages en avant en arrière continuellement pour essayer de TOUT voir
    celui ci semble vraiment magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *