La collection trentenaire Ratus fait peau neuve pour la rentrée des classes ! Une refonte qui concilie modernité et apports pédagogiques.

La maquette change, le contenu est enrichi, une transformation progressive de la collection avec 20 titres à paraître le 25 août, et 5 autres le 25 novembre.

ratusC’est une collection que je n’avais jamais achetée pour Arthur, je n’en voyais pas spécialement l’utilité. Seulement voilà, les enfants sont différents et n’ont pas tous les mêmes besoins et justement ces livres apportent beaucoup à Jules. Il existe 4 niveaux de lecture pour accompagner l’enfant dans son apprentissage et lui donner le goût de lire.

Nous avons reçu Ratus et le poisson rouge.

index

C’est une histoire de niveau 1, les phrases sont courtes, certains mots reviennent.

ratus et le poisson fouLes illustrations aident également le jeune lecteur à prendre des indices et sont très appréciables.

ratusOn trouve un lexique et des pages de jeux pour aider à la compréhension.

ratus jeuxquestions ratusLes auteurs :

Jeanine Guion était institutrice puis orthophoniste. Jean Guion, Docteur ès Sciences de l’Education a d’abord enseigné les lettres avant de devenir Inspecteur de l’Education nationale. En 1985, ils imaginent le monde de Ratus, ces petits romans que les enfants peuvent lire seuls, comme des grands.

Aujourd’hui la collection compte près de 150 titres, essentiellement des aventures de Ratus, mais aussi celles de Ralette, Super-Mamie ou le Grand Baboul.

J’avais beaucoup entendu parler de cette collection mais je ne l’avais jamais eue entre les mains. Jules, pour qui la lecture n’est pas si simple, même en fin de CP, a repris confiance en lui quand il a vu qu’il était capable de lire un livre tout seul. Et en plus ces histoires sont très amusantes, il adore le personnage de Ratus qui le fait rire et a bien envie de le retrouver dans d’autres aventures.

♥♥♥

Ratus le le poisson-fou

Jeanine et Jean Guion ( auteurs)

Olivier Vogel ( illustrateur )

Roman illustré broché

Dès 6 ans

Sortie le 25 août 2015

4,20 euros chez Amazon

hatier jeunsesse

Share Button

4 Comments on Ratus est de retour

  1. ludivine
    5 août 2015 at 11 h 51 min (6 ans ago)

    Ratus, le livre a avoir chez soi …..et que je n’ai pas!
    mais je vais vite me rattraper hein!!!! Mathéo n’a pas adheré a Ratus et puis maintenant n’est il pas trop vieux? Par contre Antonin rentre en CP l’année prochaine donc a revoir…..

    Répondre
  2. MarinouBichette
    6 août 2015 at 20 h 32 min (6 ans ago)

    Olalal mais j’ai grandi avec Ratus!! J’en ai lu et relu, grand moment de nostalgie en lisant ce post! Je crois que je craquerai pour un titre, juste pour le plaisir! 😉

    Répondre
  3. audrey N
    16 août 2015 at 16 h 54 min (6 ans ago)

    J’adore , je les attends avec impatience

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Ratus est de retour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *