Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer ?, je vais vous parler du magnifique album Où est mon étoile ? de Satoe Tone.

nobinobi-Etoile_couvertureAprès Le voyage de Pippo, primé à travers le monde, la talentueuse Satoe Tone revient avec une nouvelle création tout en poésie et délicatesse.

Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup. Mais on raconte que les êtres chers à notre coeur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger.

Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés. « Etoile, Etoile, est-ce toi là-bas? »

nobinobi-Etoile_01nobinobi-Etoile_02nobinobi-Etoile_04Ce n’est pas facile d’aborder ce thème délicat avec les jeunes lecteurs, mais l’artiste emploie ici toute sa subtilité graphique et la finesse de ses mots afin de le traiter de manière chaleureuse.

Je viens de découvrir nobi nobi !, la première maison d’édition jeunesse dédiée au Japon, et c’est un vrai coup de coeur. SatoeTone nous offre ici un pur moment de poésie à travers la quête initiatique et la recherche de vérité d’une petite souris ayant perdu un être cher.

Les illustrations sont magnifiques et nous plongent de suite dans le thème. Je ne l’ai pas encore lu à Margaux que je trouve un peu jeune et qui n’a encore jamais été confrontée à un tel sujet, mais je le mets de côté pour le ressortir quand elle sera un peu plus grande.

Un album à offrir ou à se faire offrir !

Où est mon étoile ?

Satoe Tone

A partir de 3 ans

29 octobre 2015

16 euros chez Amazon

nobi-nobi

Share Button

24 Comments on Où est mon étoile ? [Chut les enfants lisent]

  1. c’est tout à fait un livre qu’il me faudrait dans ma bibliothèque, et s’il ne plaît pas à mes chipettes, ça ne me dérangerait même pas de me le garder 😉
    MAGNIFIQUE !

    • Tu vas rire, mais au moment de le ranger, je me suis demandé si j’allais le mettre dans la chambre de ma poulette ou dans ma bibliothèque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *