Il y a quelques années, j’avais pour habitude de présenter mes albums de jeunesse « coups de coeur » chaque mercredi. Puis peu à peu, ce rituel a disparu mais il me manquait terriblement, alors je vais essayer de renouer avec ce rendez-vous et de revenir vous présenter des petites sélections chaque mercredi.

La folle journée d'Albert le libraire

Dans la librairie d’Albert, il y a des livres plein les branches ! Des gros qu’on dévore ou des petits qu’on picore, rigolos ou intellos, poétiques ou historiques, distrayants ou très savants. Et pour ses clients qui ne peuvent pas se déplacer, Albert leur rend visite dans la forêt pour leur apporter le livre dont ils ont besoin.

Mais un jour, alors qu’il termine sa tournée, la pluie et le vent menacent de tout faire envoler…

Un album sur le pouvoir des livres et les émotions qu’ils procurent, illustré par Emilie Michaud avec 5 petits livres à découvrir à l’intérieur, une berceuse, une fable, une histoire, un manuel et un roman.

Nouveau gros coup de coeur, non seulement pour le personnage d’Albert qui colle parfaitement à notre thème du moment sur les animaux de la forêt mais aussi pour ce thème du pouvoir des livres et les jolies illustrations. Un album magnifique à offrir ou à s’offrir !

La folle tournée d’Albert le libraire – Nathalie Lescaille / Emilie Michaud – Dès 4 ans – 17,95 euros chez Amazon

Carabouille la petite sorcière

Carabouille est une petite sorcière qui adore parcourir les livres à la recherche de nouveaux sorts.

Son ami le zombie a toujours rêvé d’être un prince charmant : et si elle testait son nouveau tour sur lui ? Mais au moment de réciter la formule magique, catastrophe ! Rien ne se passe comme prévu…

Un album plein d’humour et de sorcellerie , créé par Philippe Munch et Philippe Matter, l’illustrateur de la série Mini-Loup qui a beaucoup plu à mes élèves de grande section et notamment tous les personnages originaux : Garo le matou-garou, Mélusine la fée minuscule, Vlad le vampire, Maxime le géant, Stanislas le nain, Oscar le squelette, Robert le zombie et Ophélie la petite fantôme.

Carabouille la petite sorcière – Dès 3 ans – 12,95 euros chez Amazon

Timoté et les écrans

Ce soir, avant d’aller au lit, Timoté demande s’il peut regarder un épisode de son dessin animé préféré. Bien sûr, dit Papa, un épisode pas plus ! Timoté acquiesce. Mais au moment d’éteindre la télévision et de lire l’histoire du soir, Timoté se met à pleurer et à réclamer un autre épisode.

Une histoire que mes élèves ont adorée et qui nous a permis d’échanger au sujet des écrans ! Mais aussi une histoire qui parlera à beaucoup de parents confrontés à cette problématique avec leurs enfants. Timoté aborde les préoccupations des petits qui s’identifient à travers de personnage attachant.

Timoté et les écrans – Emmanuelle Massonaud / Mélanie Combes – Dès 2 ans – 5,70 euros chez Amazon

Une fête avant l'hiver

Toute la famille Ours se prépare à hiberner. Maman et Papa Ours font les derniers préparatifs avant d’aller se coucher tout l’hiver. Seul Petit Ours est un peu triste, ses amis vont beaucoup lui manquer ! Mais soudain, quelqu’un frappe à la porte… Et si c’était l’occasion de faire la fête avant l’hiver ?

Une tendre histoire de partage pour patienter jusqu’à Noël, en admirant les jolis reflets argentés sur toutes les pages. les illustrations sont magnifiques. Encore une jolie histoire à lire et à relire en attendant Noël.

Une fête avant l’hiver – Valérie Weishar Giuliani / Soufie Regani – A partir de 3 ans – 14,95 euros chez Amazon – 

Service presse

Liens affiliés

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *