Rien de plus agréable que de partir un week-end et que ce soit en solo, en amoureux ou en famille, chez nous chacun a sa valise et est autonome, ça allège grandement la charge mentale. Finies les valises familiales bien lourdes dans lesquelles il faut caser les affaires de 5 personnes (c’est ce que je faisais quand les enfants étaient petits). Mais pour gagner en efficacité, encore faut-il bien organiser sa valise cabine.

Ranger ses affaires par catégorie

Avant de commencer, explorez toutes les options pour le choix de votre valise. Ensuite organiser sa valise va devenir essentiel si on veut faire rentrer le maximum d’affaires. J’aime que tout soit bien rangé et catégorisé et avec les organisateurs de valise, c’est un vrai bonheur ! Une pochette pour les vêtements, une pour les sous-vêtements et les chaussettes et une pour le petit bazar (appareils électroniques, chargeurs…) et la trousse de toilette. La valise est parfaitement rangée et même quand on sort les organisateurs, chaque chose est à sa place. Gros coup de coeur pour le séparateur central mobile qui permet de séparer efficacement le linge sale du propre ! Cette option est un vrai plus devenu indispensable à mes yeux. 

Alors bien sûr, on plie ses vêtements avec la technique KonMarie en rangeant le plus d’affaires possibles à la verticale. Une fois qu’on a essayé cette méthode, on y prend goût, j’ai même réussi à convaincre les enfants.

Utiliser des petites pochettes pour les affaires de toilette

Les enfants prennent souvent l’avion seuls pour aller chez leurs grands-parents avec leur valise cabine ou avec l’école pour les voyages scolaires. Alors, pour ne plus s’embêter au dernier moment à trier les affaires de toilette en les mettant dans des sacs de congélation et à réfléchir au format autorisé, j’ai commandé des petites pochettes de voyage , c’est  un vrai gain de temps ! Elles sont transparentes pour que le contenu soit identifiable en un coup d’oeil à l’aéroport, bien étanches et lavables mais surtout durables car mes sachets de congélation n’étaient pas très écologiques.

Faire une liste de voyage

Pour être sûr de ne rien oublier, le mieux est de faire une liste de voyage.

  • Je commence par planifier le nombre de tenues à choisir en fonction du nombre de jours, puis je combine les pièces qui vont ensemble pour prendre le moins de choses possible, notamment les chaussures, une paire de jolies baskets au pied souvent sont parfaites pour aller avec tout !
  • Je fais le point sur les affaires de toilette et quelques médicaments indispensables.
  • Matériel informatique et chargeurs à ne pas oublier.
  • Papiers importants à emporter : passeports ou cartes d’identité, billets d’avion, cartes famille nombreuse, carte de crédit.
  • Loisirs : livre, jeux, carnet, stylo.

Je commence à avoir l’habitude et en général, en suivant cette méthode, je pars l’esprit léger sans rien oublier et je suis convaincue, une valise bien rangée et bien organisée joue sur le bien-être.

Petite astuce : Faire sa valise en une seule fois permet d’être bien plus efficace. Si on commence trop tôt avant le départ et qu’on rajoute des choses chaque jour, on ne se rappelle plus ce qui est déjà dans la valise et c’est ainsi qu’on peut oublier le plus important.

Billet partenaire

Share Button

1 Comment on Comment organiser une valise cabine pour un week-end ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *