Cette année, nous travaillons sur le thème « Contes et gourmandises » à l’école et le premier album étudié était Boucle d’Or et les trois ours. C’est donc avec grand plaisir, que j’ai choisi la version Les Oralbums maternelle des éditions Retz et nous avons adoré.
Conçus par Philippe Boisseau, les Oralbums sont des supports efficaces et motivants pour apprendre à parler.
Ils proposent des « textes de l’oral », tels que les conteurs en produisent.
Ils se présentent sous deux volets :
- côté élèves, c’est un très grand album sans texte qui reprend des contes traditionnels,
- côté enseignant, ce sont des textes à dire, afin que l’enfant s’approprie les compétences de production orale. Ainsi, trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau (petite, moyenne et grande section).
La maîtresse montre l’image en grand aux enfants pendant qu’elle lit le texte adapté au niveau choisi (PS, MS ou GS).
Les enfants sont captivés par l’histoire et les jolies illustrations bien plus grandes que dans un album habituel.
Après une découverte collective, les pistes audio permettent à chacun de réécouter et de s’approprier l’histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à raconter tout seul l’histoire de l’album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.
Nous avons beaucoup travaillé autour de cet album : images séquentielles, algorithmes, grandeurs avec petit, moyen, grand… Puis nous nous sommes fait plaisir en arts visuels, il y a tellement de choses à faire autour des contes…
Les enfants ont d’abord choisi Papa ours, Maman ours ou Bébé ours. Après avoir dessiné la silhouette, ils ont peint le tour à l’encre, puis ils ont tamponné l’ours avec de la gouache marron, ont réalisé le pelage à la fourchette. Et on ensuite collé tous les éléments nécessaires : noeud, yeux, museau…
Puis nous avons également représenté la forêt et les trois ours.
Cette période sur Boucle d’or et les trois ours s’est achevée et au retour des vacances nous allons découvrir Le Petit Bonhomme de pain d’épice et bien sûr, il existe aussi dans la même collection…
Livre offert
7hhozl