Depuis fin septembre, un drôle de cube au design irrésistible qui raconte des histoires et chante des comptines quand on la secoue trois fois a fait son entrée dans ma classe, la conteuse merveilleuse…

A l’intérieur de cette petite boîte, on retrouve les essentiels de l’enfance (contes, comptines, histoires douces, abécédaire…) répartis sur les 6 faces du cube.

Cette conteuse est très facile à manier, elle peut être utilisée dès 2 ans. Il suffit de la secouer rapidement (face lion vers le haut ) pour la mettre en route. Si on veut mettre sur pause, on double tape sur n’importe quelle face, si on veut gérer le son, on la fait pivoter sur elle-même et pour l’éteindre, on lui fait faire plusieurs tours sur la gauche. Pour la recharger, il suffit de la brancher sur un ordinateur avec le câble USB fourni.

Mais que contient chacune des faces ?

Face Lion : des grands contes intemporels

Du merveilleux, des farces, des aventures : Baba Yaga, Boucle d’or, Jack et le haricot magique, La chèvre et ses sept chevraux, Le chat botté, Les fées, Les habits neufs de l’empereur, Les trois petits cochons, L’oiseau et le cristal, Tom Pouce.

Face Nuage : des histoires douces pour un moment de calme

Des petites histoires pour s’endormir ou pour faire un petit temps calme : Au pays des rêves, Dis-moi comment tu dors ? Doux les doudous, Je respire, La branche, La pie couleurs, Les bruits de la nuit, Le soleil ne veut pas se coucher, Petit coquillage, L’oiseau poète.

Face Coccinelle : Mes premiers contes

Il s’agit cette fois-ci de contes pour les plus jeunes (dès 2 ans), toute une ménagerie pour s’amuser : Compère Lapin, la baleine et l’éléphant, Cot-Cot-coquette, La biquette entêtée, La grenouille à grande bouche, La moufle, La poule et le grain, Le gros gros gros navet, Le lion qui ne sentait pas très bon de la bouche, Les trois boucs gourmands, Roule Chouquette.

Face Note de musique : des comptines d'hier et d'aujourd'hui

Je crois que c’est la face préférée de mes élèves : A la claire fontaine, Cadet Rousselle, Il était un petit navire, Au clair de la lune, Les bonbons, Les petits poissons, Promenons-nous dans les bois, Sous la lune, Sur ma trottinette, Une souris verte. Ils sont ravis de retrouver ces petites comptines pour chanter, danser et s’en donner à coeur joie. Il y en quelques unes en anglais également, elles ont autant de succès. Ma poulette a joué les curieuses elle aussi en voulant découvrir les comptines en anglais…

Face Joyeuse : un abécédaire

Sur cette face, on retrouve 26 petites histoires pour donner le goûts des mots et une ritournelle pour retenir l’alphabet ! Des petits jeux parfaits pour développer la conscience phonologique.

Face Coeurs : Mes histoires préférées

Les histoires que nous écoutons le plus souvent se trouvent automatiquement enregistrées sur cette face pour les retrouver plus facilement.

Mon avis

J’ai complètement craqué pour cette conteuse qui ne quitte plus ma classe. Je l’utilise tous les matins. Au moment du regroupement, les enfants s’assoient autour pendant que j’installe les ateliers. C’est le silence absolu, ils écoutent une histoire ou des comptines et se lèvent à tour de rôle pour la secouer.

Tout au long de la journée, elle est ensuite au coin bibliothèque, les enfants savent qu’ils ont droit de la prendre quand ils ont terminé leur travail et qu’ils sont calmes. En général, ils se retrouvent à deux ou trois autour.

 

Elle est livrée avec 66 histoires que j’aime beaucoup, dont les incontournables de Didier Jeunesse

Elle est fabriquée en France. Elle est très simple d’utilisation et pas fragile du tout (j’ai 28 élèves et beaucoup de petites mains la manipulent chaque jour).

Elle est personnalisable, on peut enregistrer ses propres histoires, ajouter des MP3 et des histoires en allant sur le store Joyeuse. La librairie est vraiment bien fournie, on a envie de tout choisir : Steve Waring, Henri Dès, Pierre Chêne… et toute une offre Didier Jeunesse immense…

On peut augmenter le son (j’ai eu besoin de le faire car dans la classe il y a du bruit) en allant sur l’appli.

La conteuse nourrit l’imaginaire, le vocabulaire et la langue des enfants, leur donne le goût des mots, stimule leur capacité de mémorisation et de concentration et le tout loin des écrans...

C’est un vrai coup de coeur, un joli cadeau de Noël ou de naissance que les enfants aimeront beaucoup et qui les accompagnera longtemps !

La conteuse Joyeuse est en vente à la Fnac, au Bon Marché, chez Nature et Découvertes, Oxybul, Bonhomme de bois, Vertbaudet, Picwic et King Jouet au prix de 79,90 euros. Elle est conseillée pour les 2-7 ans.

CONCOURS

Si vous aussi vous avez envie de découvrir la conteuse merveilleuse, je vous propose d’en remporter une. Le concours a lieu sur mon compte Instagram. Bonne chance !

Produit offert

Share Button

9 Comments on La conteuse merveilleuse de Joyeuse [Concours]

  1. hanane
    2 décembre 2020 at 13 h 55 min (2 mois ago)

    Merci à vous pour ces explications j’aime bien cette conteuse

    Répondre
  2. Celine
    2 décembre 2020 at 14 h 33 min (2 mois ago)

    Coucou, je ne connaissais pas cette cube. C’est chouette aussi.
    Celle que j’aimerai avoir dans le coin bibliothèque de la classe c’est la bookinou.
    Merci pour tous ces chouettes concours. Bises

    Répondre
  3. Mademoiselle Farfalle
    2 décembre 2020 at 14 h 38 min (2 mois ago)

    C’est super pour les petits! Je pense que Raoul aurait adoré quand il était petit. Il a toujours aimé écouter des histoires.

    Répondre
  4. Séverine
    2 décembre 2020 at 16 h 24 min (2 mois ago)

    Une superbe alternative au écran.
    Je suis totalement fan de cette conteuse aussi. Je ne l’ai pas encore acheté (mon fils n’a que 4mois) mais c’est certain que j’aimerais énormément qu’il puisse évoluer avec ce petit cube.

    Répondre
  5. Girls n Nantes
    3 décembre 2020 at 10 h 35 min (2 mois ago)

    han j’aurais aimé avoir ça pour mes enfants !
    c’est génial comme concept !!!

    Répondre
  6. Violetta L
    6 décembre 2020 at 23 h 18 min (1 mois ago)

    Bonsoir, j adore cette conteuse. Je me dis que cela peut être une bonne méthode que re alimenter l imaginaire de mon fils. Une très bonne idée cadeau.
    Merci pour cette présentation complète et claire.
    Bonne soirée
    Insta : Yadelajoie31

    Répondre
  7. Nessma
    8 décembre 2020 at 13 h 37 min (1 mois ago)

    J’aime bien cette conteuse parceque je la trouve qu’elle aide à améliorer le vocabulaire des enfants et mon fils il adore les histoires merci à vous

    Répondre
  8. PetitDiable
    8 décembre 2020 at 14 h 09 min (1 mois ago)

    Une chouette alternative à la lunii!

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on La conteuse merveilleuse de Joyeuse [Concours]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *