Aujourd’hui, je voulais vous présenter deux nouveautés des éditions Retz qui peuvent être utilisées pour préparer des activités pour les enfants de 3 à 5 ans, autant par les maîtresses que par les mamans.
Une nouvelle collection « C’est à faire » vient d’arriver chez Retz, des ateliers graphiques, plastiques et culinaires, expliqués pas et pas, facilement réalisables avec du matériel et des ingrédients courants.
Ces ouvrages proposent 28 ateliers thématiques permettant d’expérimenter de nombreuses techniques graphiques et plastiques (collage, découpage, pliage, modelage…), culinaires ( étaler une pâte, casser des oeufs, incorporer, pétrir…).
Nous avons reçu La nature de Virginia Arraga.
20 ateliers plastiques et 8 ateliers culinaires à réaliser au fil des saisons avec des éléments collectés dans la nature : feuilles, coquillages, pétales, sable, cailloux, coquilles de noix…
L’ouvrage est conçu en double page : à gauche, le déroulement de la séance, à droite des photos illustrant chaque étape et mettant en avant les productions des enfants.
Les pommes de p(a)in au lait
Mais aussi la belle citrouille, le petit pingouin, le papillon éphémère, le crumble château de sable… Les activités sont classées en fonction des saisons.
J’aime beaucoup ce livre dont les explications sont très claires et les activités faciles à mettre en place, autant par les maîtresses de maternelle que par les mamans qui ont envie de préparer des activités à la maison.
La Nature
Virginia Arraga de Malherbe, Nina Bahsoun et Magali Wehrung
Collection : C’est à faire
13 février 2015
PS – MS – GS
16,10 euros chez Amazon
♥♥♥
Depuis quelques années, dans ma classe, j’utilise les livres « Ateliers graphiques » de la collection « C’est à voir » des éditions Retz et je les adore. Je les ai essayés tous les trois et ils sont juste parfaits. Alors quand j’ai découvert, qu’une nouveauté venait de paraître dans la même collection, j’étais ravie de la recevoir.
Construire le geste graphique de Marie-Thérèse Zerbato-Boudou
Ce livres est cette fois davantage destinée aux enseignants, il permet de proposer une réelle progression pour la PS sur une année afin de développer l’habileté grapho-motrice.
Chaque atelier part de ce que l’élève sait faire, l’accompagne progressivement à améliorer son geste et son tracé à partir de tâches simples et structurées en utilisant des outils scripteurs adaptés à son niveau. En valorisant le geste plus que le tracé final, cette approche rompt avec les exercices graphiques traditionnels.
La première séance propose par exemple de développer la préhension : introduire des haricots dans une bouteille, placer des noix dans des bacs, utiliser une pince et des marrons, placer des pinces à linge autour d’un carton, chercher la bonne clé pour ouvrir des cadenas…
On peut aussi réaliser des empreintes. L’objectif est de manipuler des objets pour varier la préhension et laisser des empreintes : une bouteille vide, des bouchons, des éponges…
Un peu plus tard, on découvre des formes. L’enfant apprend à reproduire plusieurs fois une forme qu’il choisit.
N’ayant pas d’élèves de Petite section cette année, je vais faire certaines de ces activités avec Margaux à la maison car elle est très demandeuse et adore.
Construire le geste graphique
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Collection C’est à voir
13 février 2015
16,10 euros chez Amazon
Alors, ces livres vous tentent ?
Deux très chouettes livres ! J’aime beaucoup le second « Construire le geste graphique » même si je ne suis pas du tout dans l’enseignement 😉
ça tombe bien j’ai des PS avec lequels j’utilise déjà les ateliers graphiques. Donc le geste graphique me tente bien
Merci pour ces deux titres que je garde bien précieusement dans un coin de ma tête 🙂
J’adore le premier ♥♥
Super ce livre, il a l’air bien complet en plus.