Chaque année, nous partons une ou plusieurs fois à l’étranger, avec ou sans les enfants et nous planifions ces voyages longtemps à l’avance : récemment Londres, New-York, les Canaries, la Sicile, Minorque, Lisbonne, Barcelone, Stockholm… Nous essayons de planifier les vacances assez tôt car pour une famille de cinq, le budget est quand même conséquent. Alors si on veut faire des économies, il faut s’y prendre tôt pour avoir le choix…

Venise - Vénétie - Italie

Choisir la destination

Généralement, nous avons plusieurs destinations en tête et c’est notre budget qui nous permet de nous décider. Cette année nous serions bien partis au Mexique ou en Californie l’été mais il fallait rester réalistes, un tel voyage est hors budget en ce moment, nous avons d’autres projets… Notre critère était donc une destination en Europe, du soleil, des sites à visiter, une piscine pour les enfants… Nous avons finalement réussi à nous mettre d’accord pour l’Italie du Nord : lac de Garde, Vérone, Venise.

Acheter des billets d’avion

D’habitude, nous achetons les billets plus de 6 mois à l’avance et nous avons des prix très intéressants. Cette année, nous avons loupé cette étape, bien trop occupés au mois de janvier… Du coup nous avons choisi de partir en voiture, à 5 le prix sera moins élevé et nous économiserons également la location de voiture qui s’ajoute chaque fois au prix des billets d’avion.

Trouver un logement

Après avoir cherché sur différents sites : Airbnb, Abritel… nous avons finalement réservé un mobil-home dans un camping. Les enfants voulaient une piscine et des toboggans, moi je ne voulais pas d’appartement pour avoir un extérieur, ce sera donc parfait et nous aurons trois chambres.

Planifier des visites

Venise - Vénétie - Italie

Avant chaque départ, j’achète un guide que j’étudie : les visites incontournables, les bons petits restos, les prix des entrées, les « us et coutumes » du pays.

italie_du_nord

Je fais également un tour chez  Voyageurs du Monde, un spécialiste du voyage sur mesure respectueux des paysages et des populations qu’il propose de visiter. J’ai choisi idées voyages en Italie avec les enfants sur le site pour avoir un peu d’inspiration et j’ai trouvé mon bonheur , notamment pour les escapades que nous avons prévues à Venise ou Vérone. Et si on veut de l’aide pour personnaliser son voyage, on peut même contacter un conseiller qui s’occupera de tout : bonnes adresses, visites privées, rencontres, petites attentions…

Et pour terminer, je m’abonne aux comptes Instagram des villes ou régions dans lesquelles nous partons, il y a souvent de chouettes idées de balades !

Prévoir le budget des déplacements sur place

Si on est en voiture, il faut penser à prévoir les dépenses liées au carburant, aux péages, aux stationnements. Si on arrive en avion, il faut réfléchir aux modes de transports qu’on va utiliser sur place : métro, bus, taxi et prendre des cartes d’abonnements si besoin. En général, on compare tous les prix avant le départ, c’est bien plus économique que de le faire en arrivant sur place quand on est fatigués par le voyage…

Réserver des visites

Les billets d’accès à certains sites, musées, parcs… sont moins onéreux si on les achète en ligne avant et permettent souvent d’éviter une longue file d’attente sur place. Donc généralement, nous réservons les visites que nous sommes sûres de faire avant notre départ. Nous l’avions fait pour la Sagrada Familia et le parc Güell à Barcelone par exemple et nous n’avons pas regretté du tout car il y avait un monde fou sur place…

Après il reste bien sûr les valises à faire, la trousse à pharmacie à ne pas oublier, quelques jeux pour occuper les enfants, mais ce n’est pas le plus compliqué…

Et vous, qu’avez-vous prévu cet été ?Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager…

Billet partenaire

Share Button

8 Comments on Comment bien organiser ses voyages ?

  1. MissBrownie
    7 mai 2019 at 11 h 38 min (2 semaines ago)

    Pour nous cet été, ça ne change pas des années précédentes, ce sera la Tunisie pour rendre visite à ma belle famille. On est toujours à la recherche de bons plans pour les billets d’avion car à 5 ça chiffre vite. Enfin là c’est réservé mais je crois qu’on aura une mauvaise surprise … le prix était très attractif mais je crois que les bagages ne sont pas inclus -_-

    Répondre
  2. sysyinthecity
    7 mai 2019 at 19 h 26 min (2 semaines ago)

    pareil pour nous, nous adorons voyager, mais à 5 c’est impensable, il faut qu’on termine certains projets et ensuite ça va le faire. en attendant on fait de petits voyages avec un ou deux enfants, ça fait des moments que pour eux.

    Répondre
  3. julesetmoa
    7 mai 2019 at 22 h 39 min (2 semaines ago)

    je suis du genre à tout faire à l’arrache ! mais nous partons souvent en france donc c’est plus facile. Je note par contre de s’abonner au compte insta, c’est une bonne idée

    Répondre
  4. Girls n Nantes Eva
    9 mai 2019 at 10 h 02 min (2 semaines ago)

    nous c’est Copenhague cet été et on fait tout comme toi 🙂

    Répondre
  5. MAdame
    11 mai 2019 at 3 h 55 min (1 semaine ago)

    Ici aussi nous réservons tout à l’avance et on programme tout … C’est nécessaire d’anticiper avec trois enfants.

    Répondre
  6. mathy
    11 mai 2019 at 11 h 04 min (1 semaine ago)

    de très belles destinations et une sacré organisation. Nous partons tous les ans, en alternant montagne et mer mais pour l’instant nous restons en France mais avec le désir de voyager plus tard 🙂

    Répondre
  7. Hellobeautymag
    12 mai 2019 at 16 h 54 min (1 semaine ago)

    Coucou
    Superbe article et tellement concret.
    On fait aussi en fonction du budget et on calcule tout y compris les déplacements et les repas ( a la louche).
    Nous rentrons de Sicile.
    Bisous
    Maryline

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *