Mariée à un parisien, j’ai quitté mon Auvergne natale il y a maintenant 12 ans pour rejoindre la capitale. Je connaissais très peu cette ville alors j’ai beaucoup joué les touristes au début. Après 5 ans de vie parisienne, nous avons fait le choix d’ acheter une maison en banlieue mais nous nous rendons très souvent à Paris. Nous adorons quand les copains qui vivent en province viennent à Paris le temps d’un week-end et passent nous voir. Mais souvent la même question revient, que peut-on faire en quelques jours à Paris avec des enfants ?

chateau_versaillesAlors je prends enfin le temps de faire un article pour partager avec vous 10 idées de choses à faire lors d’un court séjour à Paris avec des enfants.

La Tour Eiffel

tour_eiffelC’est sans doute le monument parisien préféré des enfants et il est rare de venir à Paris sans aller la voir. Bien sur, vous ne serez pas les seuls, et les files d’attente sont très longues alors n’hésitez pas à acheter vos billets à l’avance pour gagner un petit peu de temps.

L’Aquarium de Paris

Situé non loin de la Tour Eiffel, les enfants aiment beaucoup cet aquarium, nous y allons régulièrement. Les entrées sont assez cher mais il est vraiment beau et de nombreuses animations ont lieu au fil des saisons.

La croisière enchantée

croisiere_enchantéeParis ne serait pas Paris sans ses bateaux-mouches, on s’y promène, on y dîne… Pas question de repartir sans avoir aperçu Notre-Dame, la Tour Eiffel, le Trocadéro.

La compagnie des Bateaux parisiens organise La croisière enchantée pour les enfants. Lila et Philou racontent Paris en chansons et en anecdotes et les petits adorent ! Une balade d’une heure pour découvrir Paris en s’amusant.

Montmartre

Impossible de venir à Paris sans venir à Montmartre, un village dans la grande ville ! Nous avons habité ce quartier 4 ans, les petites rues, les boutiques, les squares et les manèges n’avaient aucun secret pour nous… C’est une butte, que vous veniez du  Nord ou du Sud, il faut monter. Mais côté Sud, le funiculaire permet d’accéder facilement à la terrasse du Sacré-Coeur (les garçons adoraient le prendre quand ils étaient petits).

Le jardin d’acclimatation

jardin_dacclimatationC’est le royaume des enfants, miroirs déformants, bateaux de la rivière enchantée, ferme, terrain de jeux, jeux d’eau et fête foraine. Nous adorons y passer la journée et pique-niquer quand il fait beau mais le budget peut vite devenir élevé car de nombreuses attractions sont payantes.

Il y a également différents ateliers au Musée en herbe (expositions, jeux pédagogiques…).

Le canal St Martin

croisiere_vieux_parisCanauxrama  permet de découvrir le charme du canal St Martin au gré d’une croisière. Une promenade romantique et insolite au cœur du « Paris des Parisiens »…Il y a également un square que mes enfants aimaient bien quand ils étaient petits, et moi j’adore les petites boutiques chic et les bistrots branchés. Dès les beaux jours, les Parisiens se retrouvent le long du canal pour pique-niquer.

Les Champs Elysées et son passage incontournable au Disney Store pour les uns et à la boutique du PSG pour les autres mais il y a également de nombreux magasins pour les mamans…

Le Palais de la découverte

Grâce aux nombreuses expériences et applications proposées, ce musée, s’adresse à tous les scientifiques en herbe. Le planétarium vous dévoilera les secrets du ciel , de l’espace et du soleil.

La Cité des enfants

cite_des_enfantsLa Cité des sciences est appréciée des familles pour la Cité des enfants. Elle est partagée en 2 espaces : une premier pour les 2/7ans avec 5 espaces thématiques, les enfants adorent le chantier, les jeux d’eau… Un deuxième pour les 5/12 ans dans lequel on trouve 6 espaces : Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine.

Il faut réserver pour être sûr d’avoir de la place car il y a beaucoup de monde.

Le château de Versailles

Souvent les touristes qui passent quelques jours à Paris profitent de ce séjour pour découvrir le Château de Versailles. Nous y allons très régulièrement car nous habitons à côté et je ne saurai vous donner de conseils de visite car les jardins, le Petit Trianon, le Hameau de la reine, les carrosses, tout vaut le détour.

On m’a également déjà demandé où trouver un grand magasin de jouets dans Paris, mes enfants aiment aller au Village Joué Club mais le rayon jouets des Galeries Lafayette est également bien fourni.

Pour manger, je ne suis plus vraiment au courant des dernières adresses « kidfriendly », ni pour l’hébergement mais si vous venez en voiture, voici comment trouver un parking au centre de Paris sans vous ruiner.

J’espère vous avoir donné quelques idées, il s’agit des lieux que je conseille quand on n’a que 2 ou 3 jours sur Paris, c’est notre avis personnel bien entendu car beaucoup d’autres musées et parcs valent le déplacement. Et je n’ai pas parlé des parcs d’attractions comme le Parc Astérix, Disneyland Paris, la Mer de sable, France Miniature

N’hésitez pas à acheter un guide Partir en famille, nous avons adoré celui sur Londres et celui sur Barcelone.

Lien partenaire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

5 Comments on Visiter Paris avec des enfants

  1. sysyinthecity
    24 avril 2017 at 9 h 23 min (4 ans ago)

    coucou, je note quelques idées, nous y sommes allés l’an dernier et on en a fait quelques unes 😉

    Répondre
    • féelyli
      25 avril 2017 at 20 h 03 min (4 ans ago)

      Chouette 🙂

      Répondre
  2. Mathy
    24 avril 2017 at 21 h 49 min (4 ans ago)

    article très intéressant, j’ai envie d’emmener les filles depuis un moment et je me dis que j’aimerais beaucoup découvrir le jardin d’acclimatation

    Répondre
    • féelyli
      25 avril 2017 at 20 h 07 min (4 ans ago)

      Tous les jardins sont magnifiques à Paris, mais c’est vrai que les enfants aiment bien celui-ci…

      Répondre
  3. féelyli
    25 avril 2017 at 20 h 05 min (4 ans ago)

    N’hésite pas à me demander quand tu viendras, il y a tellement de jolies choses à faire à Paris même avec des petits…

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *