Après avoir lu le premier livre de Marie Quéru, L’écologie d’intérieur que j’avais beaucoup aimé, j’avais hâte de découvrir son dernier titre, Trier plus pour ranger moins et une nouvelle fois j’ai été conquise. Il s’agit d’un nouvel ouvrage destiné à donner les clés pour appliquer le protocole de l’Ecologie d’intérieur à tous les domaines de notre vie.

Marie Quéru continue d’interroger le rapport que nous entretenons avec nos objets (tangibles ou immatériels). Avec une approche toujours basée sur les connaissances scientifiques et un souci profond de la dimension esthétique, elle apporte une réponse pratique et simple à celles et ceux qui ont tout essayer pour se délecter du poids des objets sans jamais y parvenir. Elle propose une application concrète de son protocole dans tous les champs de notre vie personnelle et professionnelle, toujours dans une optique de beau, pratique et durable pour se libérer efficacement de l’encombrement. 

J’ai dévoré ce livre en 2 jours, j’applique déjà beaucoup de principes à la maison notamment pour le linge, le soin, le repas, les fournitures de bureau, les livres… Mais j’avais besoin d’aller plus loin : que faire de la catégorie des souvenirs ? (les rappels de notre vie étudiante, les lettres, les photos papier…). Je n’ai pas encore terminé mais ça avance plutôt bien et je suis d’accord avec elle « Si nos souvenirs sont essentiels, il n’y a aucune raison qu’ils finissent dans un carton, au fond d’une armoire ou d’une cave » ou même chez nos parents… J’ai donc du travail de ce côté-là, désencombrer tout ce que je stocke chez mes parents…

Puis j’avais également besoin d’aide pour aborder la famille des immatériels purs et plus particulièrement le numérique. Source de pollution mentale et environnementale, je ne savais pas vraiment par où commencer… Grâce aux conseils de Marie trouvés dans ce livre, j’ai pas mal avancé, en commençant par les applications (sur mon téléphone ou les logiciels sur mon ordinateur), les courriels qui s’accumulaient dans 3 boîtes mails depuis 2013 et il me reste maintenant tous les fichiers digitaux (dossiers de présentation, préparations pour l’école, photos…).

Ce livre est une vraie pépite. Si je suis plutôt organisée au quotidien et même si la maison paraît rangée, j’ai encore pas mal de choses à faire pour me sentir bien et il est d’une grande aide pour planifier cette organisation, je n’hésiterai pas à le ressortir dès que j’aborderai une nouvelle catégorie d’objets.

Marie Quéru est ingénieure de formation et diplômée de l’Essec. Convaincue qu’un modèle alternatif à la société de surabondance est possible, elle fonde l’ARRANGEUSE fin 2019, société de conseil qui accompagne particuliers, entreprises et marques dans l’organisation de leurs espaces et vers la transition de leurs modes de vie. On peut la retrouver sur Instagram pour encore plus d’idées au quotidien, je la suis depuis un petit moment et j’aime beaucoup.

Trier plus pour ranger moins – Marie Quéru – 25 euros chez Amazon – 

Service presse / Liens partenaires

Share Button

1 Comment on Trier plus pour ranger moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *