Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une petite pépite que je viens de recevoir et que mes élèves adorent, Souricette veut un amoureux, une histoire légère et savoureuse racontée et chantée par François Vincent. Nous l’écoutons en début d’après-midi à l’heure du temps calme et c’est devenu un de leurs titres préférés du moment…

Souricette est bien décidée : elle veut un amoureux, et le plus fort du monde. Elle s’adresse alors au soleil, aidée par son ami musicien !

Quand elle s’aperçoit que le nuage cache le soleil, elle s’adresse au nuage, qui semble être le plus fort. Mais il est chassé par le vent, lui-même arrêté par la montagne, elle-même gênée par quelque chose qui la gratte à l’intérieur…

Toujours décidée à trouver son amoureux, Souricette s’aventure dans le ventre de la montagne où elle trouve un petit animal qui lui ressemble vraiment beaucoup… C’est son copain souriceau !

Avec lui, pas besoin de chanter, elle peut utiliser sa propre voix. le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit…

Une réflexion sur les rapports de pouvoir entre les êtres, et une leçon d’apprentissage : on ne parle pas de la même façon à chacun, et il faut apprendre à regarder sans juger.

Ce livre CD est vraiment un énorme coup de coeur, les musiques sont entrainantes, les illustrations éclatantes. Charles Dutertre campe une Souricette légère et sautillante dans un paysage très détaillé et d’une grande fantaisie poétique.

Le livre musical est adapté du spectacle Souricette blues, toujours en représentation.

Souricette veut un amoureux – François Vincent / Charles Dutertre – 17,90 euros chez Amazon

Share Button

5 Comments on Souricette veut un amoureux

  1. Mademoiselle Farfalle
    28 octobre 2021 at 9 h 48 min (1 mois ago)

    Sympa de proposer ce genre d’histoire avec des chansons pendant le temps calme!

    Répondre
  2. Girls n Nantes
    28 octobre 2021 at 11 h 23 min (1 mois ago)

    c’est trop bien pour les plus petits !
    j’adore les illustrations

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Souricette veut un amoureux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *