Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer, je voudrais vous présenter deux titres qui vont vous donner des idées pour faire des activités « peinture » avec les enfants.
Je ne sais pas si c’est parce que j’en fais trop avec mes élèves ou parce qu’il faut tout sortir, mais j’avoue que la peinture est une activité que je n’ai pas proposée souvent à mes enfants, même encore moins que la pâte à modeler… Mais avec ces deux livres, on a tout de suite envie de sortir les pinceaux, les gobelets et la peinture…
Je touche, j’observe, je peins avec les mains :
Cette méthode sensorielle et progressive, inspirée de Maria Montessori, propose aux enfants de découvrir les gestes et les formes simples de la peinture, en 4 étapes :
Je touche : l’enfant suit du doigt la forme rugueuse.
J’imite : il s’exerce à reproduire ce geste en trempant ses doigts directement dans la peinture.
J’observe : il observe l’oeuvre d’un grand artiste utilisant le même geste.
J’invente : il crée sa propre oeuvre.
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce cahier qui permet à l’enfant de développer l’habileté de ses mains mais aussi se sentir heureux de créer dès son plus jeune âge ! J’utilise déjà cette méthode sensorielle et progressive avec mes élèves de moyenne section alors je suis complètement conquise par ce livre. Après le cercle, on trouve le même principe pour le carré, le triangle, le losange, l’ovale et le coeur.
Je touche, j’observe, je peins avec les mains – Sandrine Andrews / Mizuho Fujisawa – Dès 2 ans – Mars 2018 – 13,90 euros chez Amazon –
♥♥♥
Peinture et dessin : 120 techniques et idées :
Dessin, peinture, impression et collage : grâce à ce livre les artistes en herbe pourront réaliser de nombreux projets à l’aide de techniques variées.
Des escargots imprimés à l’éponge (je n’avais jamais eu cette idée, j’adore !).
Une girafe réalisée en collant des objets trouvés.
Des palais peints à l’aquarelle ou à l’encre.
Résultats garantis grâce à des explications simples et détaillées étape par étape. Une mine d’inspiration qui occupera les enfants pendant les vacances, par temps de pluie ou dans un moment de calme.
Peinture et dessin – Fiona Watt – Février 2018 – Dès 9 ans – 10,95 euros chez Amazon-
Ma fille adore le premier ♥
Ma fille ne peint plus, peut être que ça reviendra mais quand elle était petite c’était un festival et la peinture avec les doigts le summum ! le premier livre lui aurait beaucoup plu !
Ça plairait à mes filles tiens
j’ai vu le premier à la librairie je l’ai trouvé très bien pensé, le deuxième est très original
Ils sont super sympas ces livres et comme tu dis, ils donnent envie de s’y mettre
Les deux livres ont l’air vraiment intéressant. J’aime beaucoup l’idée du premier de présenter une oeuvre et de proposer à l’enfant de l’imiter.
Ohhhh coup de coeur pour le premier titre !
ils sont magnifiques ces livres !
Vraiment super sympa ces 2 livres. Je vais surement craquer pour acheter les deux.