Cet été, nous avons passé deux jolies semaines en Sardaigne et nous avons beaucoup aimé alors je vais vous partager nos coups de coeur. Des eaux en camaïeu de bleu et de vert, des plages de sable fin, des petites criques abritées, la très recherchée Costa Smeralda, les petits villages typiques et le Sporting Club Sardinia ont su nous séduire.

Transport et hébergement

Nous avons atterri à l’aéroport d’Olbia puis la navette de l’hôtel nous a emmenés au Sporting Club Sardinia à Porto Ottiolu (environ 30 km de l’aéroport). Nous avons loué une voiture directement à l’hôtel les jours où nous voulions sortir, et j’ai fait l’Ile de la Maddalena en excursion toute seule car les enfants ne voulaient pas venir et monsieur est resté les garder.

La Costa Smeralda

La Costa Smeralda a un style unique qui en fait l’une des plus belles portions de la côte sarde, insérée dans le maquis, entre les rochers granitiques et les petites criques sablonneuses, face à une mer couleur émeraude. Nous avons commencé par le charmant village de Porto Cervo, « capitale » de la Costa Smeralda réputé par sa très jolie petite place « La Piazetta », ses ruelles, ses cafés et ses prestigieuses boutiques, on se croirait à St Tropez…

Nous avons ensuite rejoint Baia Sardinia, ravissante localité donnant sur une des plus merveilleuses baies des côtes de la Gallura.

Sur la plage, nous avons aperçu au loin Capo d’Orso, un imposant rocher en forme d’ours sculpté par les vents. L’ours en granit se trouve au sommet d’une colline et est visible de la mer.

san Teodoro

Petit village côtier situé dans les régions de la basse Gallura, très animé le soir avec son marché nocturne et ses milliers de souvenirs. Le littoral offre de grandes plages de sable et de petites baies et la vaste zone humide et côtière, une des plus importantes d’Europe, accueille des colonies de flamants roses.

Très proche du centre de San Teodoro, nous avons découvert la jolie plage La Cinta, le cadre est magnifique, l’eau transparente.

Nous avons ensuite repris la route pour rejoindre Cala Brandinchi, sans doute la plus belle plage autour de San Teodoro. Elle est très fréquentée en été mais elle conserve un aspect sauvage. Il faut se garer sur un des grands parkings et finir à pied. Le sable est fin, doux et blanc, la pinède borde l’eau. On aperçoit en fond l’île de Tavolara.

La Barbagie

La Barbagie est le coeur de l’ile, la garante de l’âme sarde. Nous avons commencé par la visite de Nuoro, une ville pittoresque occupant le sommet d’un col au pied du mont Ortobene. On peut se perdre dans le quartier de San Pietro au charme authentique ou visiter le musée des costumes.

Nous avons repris la voiture pour rejoindre le Mont Ortobene qui domine fièrement la ville. Le sommet est recouvert d’arbres mais la vue sur la vallée est splendide. On peut marcher jusqu’à la statue du Rédempteur.

En redescendant sur Nuoro, nous nous sommes arrêtés devant une étonnante bergerie troglodyte où les habitants semblent vivre à une autre époque…

Ensuite, nous sommes arrivés à Orgosolo, une petite ville sarde typique, connue pour avoir été le refuge du banditisme. Ses nombreuses fresques murales et ses ruelles étroites permettent d’appréhender l’histoire de la Sardaigne par les revendications  de ses habitants.

Et pour terminer notre périple de la journée, nous avons fait une halte à Cala Gonone, nichée au pied d’une haute falaise de calcaire, cette station possède une vaste plage aux eaux émeraudes.

En repartant en direction de Dorgali, nous nous sommes arrêtés pour avoir une vue panoramique.

L' Ile de la maddalena

Nous avons rejoint la jolie ville de Palau pour prendre le ferry et après 20 mn de traversée, nous étions à la Maddalena. C’est un charmant port très touristique, on la surnomme « le petit Paris ».

Après avoir arpenté les rues de la vieille ville, nous avons fait une pause sur la magnifique plage à Spalmatore.

Nous avons poursuivi la route panoramique qui fait le tour de l’ile offrant de superbes vues sur les iles voisines comme la Caprera mais aussi la Corse.

Porto Ottiolu

Nous logions au Sporting club Sardinia, un club Lookea à Porto Ottiolu, un charmant petit port très touristique avec plusieurs plages très agréables, un aqua park très apprécié des enfants…

Je vous parle maintenant du logement, nous avions deux chambres de plein pied avec terrasse, nous avions pris l’offre « all inclusive », nous avions tous les repas sous forme de buffet, les animations, de nombreuses activités, le mini club, deux piscines, une plage privée et d’autres plages à proximité. Nous avons beaucoup aimé, c’était absolument parfait.

Deux semaines en club l’été, c’était une première pour nous et j’appréhendais un peu, j’avais peur que ce soit long… Et bien pas du tout, je crois que c’est la première fois que toute la famille rentre aussi enthousiaste et aussi reposée. Les enfants ont adoré le programme au club, choisissaient ou non de nous suivre pour les visites. Les journées au club passaient très vite : aquagym, aquaboxe, water-polo, beach volley, football… ou tout simplement repos au bord de l’une des piscines pour lire. Toute l’équipe du club était accueillante et souriante, que ce soit la réception, les animateurs, le personnel de restauration, c’était absolument parfait !

Share Button

8 Comments on Nos vacances en Sardaigne

  1. Mademoiselle+Farfalle
    22 août 2022 at 10 h 54 min (1 mois ago)

    J’aimerais beaucoup découvrir la Sardaigne, ça a l’air super joli!!
    Mon mec n’est pas très fan de la formule club alors que moi je trouve que c’est plus reposant avec les enfants…

    Répondre
    • Féelyli
      23 août 2022 at 9 h 32 min (1 mois ago)

      Je n’étais pas fan de cette formule moi non plus et maintenant que je l’ai découverte, je ne vais plus pouvoir m’en passer. Ce sont vraiment les vacances les plus reposantes de ma vie !

      Répondre
  2. Girls n Nantes Eva
    22 août 2022 at 14 h 26 min (1 mois ago)

    bon ben c’est cool !
    perso la formule club suis pas fan de base mais là quand je vois le confort que ça apporte, ben ça me donne envie !
    En plus la famille de mon mari est originaire de Sardaigne 🙂

    Répondre
    • féelyli
      23 août 2022 at 9 h 34 min (1 mois ago)

      Cette formule va devenir ma préférée, le retour a été difficile…

      Répondre
  3. Sophie
    22 août 2022 at 19 h 31 min (1 mois ago)

    J’ai suivi tes vacances sur insta j’ai adoré tes partages c’était joli et la météo au top

    Répondre
    • féelyli
      23 août 2022 at 9 h 35 min (1 mois ago)

      Oui, nous avons vraiment eu un temps magnifique. Le retour est rude…

      Répondre
  4. sysyinthecity
    23 août 2022 at 11 h 19 min (1 mois ago)

    merci beaucoup pour ton partage, ça donne envie d’y aller !

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *