Voyant votre plaisir chaque fois que je publie une photo d’atelier autonome ou de type Montessori sur Instagram, je me suis dit que je pourrais peut-être prendre le temps de vous en présenter  ici.

Les ateliers autonomes sont des ateliers pour apprendre qui proposent des situations individuelles de manipulation, d’expérimentation, de découverte. L’enfant choisit librement de s’approprier le matériel pour la durée qui lui convient, on ne lui impose pas.

Ce fonctionnement est largement inspiré de la pédagogie de Maria Montessori et on en parle beaucoup actuellement. Je les utilise dans ma classe de maternelle pour la quatrième année consécutive, les enfants adorent ce moment d’ateliers autonomes et moi aussi.

Les cupcakes anniversaire

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une idée que j’avais trouvée sur Pinterest et que j’ai préparée ce week-end pour Margaux (bientôt 4 ans), elle a beaucoup aimé.

Nous nous nous sommes installées toutes les deux dans sa chambre,  je lui ai présenté l’activité, je lui ai montré ce qu’il fallait faire. Ensuite j’ai remis le matériel en position et je lui ai proposé de faire l’activité à son tour. Je l’ai laissée faire pour ne pas la déconcentrer, l’activité finie, je lui ai montré comment ranger.

Cupcakes_montessori1Cette activité permet d’apprendre à reconnaître les chiffres, compter.

Une fois bien installée, et les règles de l’activité explicitées, Margaux a commencé.

Cupcakes_montessori2Elle a ouvert chaque pot de pâte à modeler, a réalisé une boule qu’elle a placée dans chaque alvéole du moule.

Cupcakes_montessori3Ensuite elle a disposé les chiffres sur chaque gâteau.

Cupcakes_montessori5Puis elle a mis le bon nombre de bougies sur les gâteaux. A la fin de l’activité, elle était ravie de me montrer son plateau.

Cupcakes_montessori6Ensuite, elle a recommencé en me demandant d’autres chiffres : 7,8 et 9 car elle trouvait l’activité trop facile mais elle a réalisé que les 9 bougies avaient du mal à tenir sur un si petit gâteau…

Si on n’a pas de plaque à cupcakes, on peut également préparer cette activité avec des petits moules individuels…

Cupcakes_montessori7Margaux s’est beaucoup amusée et même à faire semblant de souffler les bougies.

Cupcakes_montessori8Ensuite, elle a rangé les bougies dans une petite boîte, la pâte à modeler dans chaque pot et le tout dans un bac transparent qu’elle pourra reprendre quand elle le souhaitera.

Cupcakes_montessori11Cupcakes_montessori10Cette activité a duré une bonne trentaine de minutes, elle a beaucoup aimé et m’a déjà demandé quand elle pourrait la refaire.

L’idéal serait d’avoir un meuble ou un petit coin pour ranger ces ateliers autonomes, et pourquoi pas avoir des petits moments ritualisés dans la semaine pour les utiliser.

Ces ateliers peuvent être réalisés à peu de frais, avec du matériel que nous possédons déjà, ici : 10 bougies bleues, 10 bougies roses, 6 moules à cupcakes, 6 pots de pâte à modeler, des chiffres magnétiques, une boîte pour ranger les bougies, un bac pour mettre le tout.

Dites-moi si ça vous a plu, si c’est ce que vous recherchez et n’hésitez pas si vous avez des questions…


Share Button

17 Comments on Nos petits ateliers autonomes #1

  1. Je suis totalement fan du principe. Quelle bonne idée, quel atelier génial. Tellement conquise que je pense proposer la même chose aux filles (enfin plus en freestyle pour Victoire) cette semaine. Merci pour cet article, et surtout n’hésite pas à nous en proposer d’autres. 🙂

    • Merci, ton commentaire me fait plaisir, Margaux a tellement aimé que je vais prendre le temps de lui en préparer d’autres et je viendrai les partager avec vous alors 🙂

  2. J’adore cet atelier ! La maîtresse de Lutin propose aussi des ateliers autonomes qui ont pas mal de succès d’après mon loulou. Je vais appliquer celui-ci dès que j’aurai acheté d’autres bougies, je suis sure qu’il va adorer ! Merci pour le partage 🙂

  3. C’est vrai que ces ateliers marchent souvent super bien et quand ma minette saura compter, je te piquerai l’idée 🙂
    A la maison, on a un bac avec du riz et des petits pichets. C’est un peu encombrant, mais comme il ferme, on peut le ranger et le sortir très vite. Ma minette le réclame souvent quand elle a besoin de se calmer ou qu’elle veut tripatouiller le riz. Elle a aussi une bassine avec des petits pompons qu’elle aime bien. J’attend une commande de perles d’eau, on verra si ça marche.

  4. J’ai commenté 3 fois ton article et 3 fois mon commentaire n’est pas apparu ☻☻ j’ai des bugs, je te disais que j’adore du début à la fin et que j’ai commandé un kit pour en faire avec ma puce, je vais l’adapter avec des animaux (de couleur différente) et petit à petit on fera avec des chiffres, merci pour ce partage, tes élèves, tes enfants ont beaucoup de chance bises

  5. J’adore l’idée ! Ça me donne vraiment envie de tester avec Loustique. En plus c’est du matériel simple que nous avons tous plus ou moins à la maison. Après je ne sais pas si l’on loulou sera suffisamment patient pour réaliser l’activité !

    • Essaye et tu verras, ces ateliers sont magiques, mes élèves adorent… Et la pâte à modeler a toujours du succès… Tu peux l’adapter en ne lui donnant pas les chiffres la première fois. Rien que le fait de réaliser les boules en pâte pour faire les gâteaux et de planter des bougies est un apprentissage…

  6. Ici on utilise toujours cette methode ou presque toujours cette methode autonome, nous avions beaucoup participé à des ateliers Montessori quand Jules était plus jeune , en ce moment on ne peut plus y aller au vu de ma situation mais on adore faire tout en autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *