Maman de 3 enfants, je vous fais partager mon quotidien avec un travail, des loisirs, des sorties, du bricolage et de la cuisine… N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Comme chaque année à la rentrée, j’aime bien renouveler la bibliothèque de la classe en fonction des thèmes travaillés. Je commence aujourd’hui par vous montrer les titres que j’ai reçus de la part des éditions Flammarion et que mes élèves ont beaucoup aimés !
La danse de l'automne
C’est l’automne et le vent fait danser les feuilles mortes dans la forêt. Dans la famille ours, les petits décident de les suivre, mais la gourmandise leur fait prendre des risques, Framboise se fait piquer par les abeilles pour avoir voulu du miel, Cassis a des épines sur les pattes pour avoir voulu des châtaignes et Myrtille est couverte d’égratignures pour avoir voulu les baies de la montatgne.
Quant à Groseille, elle est inconsolable pour avoir perdu son écharpe.
Heureusement Papours et Mamours sauront consoler et câliner leurs petits et leur préparer un merveilleux goûter avec tous les trésors qu’ils ont ramenés !
Gros coup de coeur pour ce nouvel album aux thématiques de l’automne, de la joie des enfants et de l’amour familial. Les illustrations sont tendres et douces, mes élèves ont tout de suite adopté cette famille ours.
La danse de l’automne – Zemanel / Emilie Michaud – Dès 4 ans – 13,90 euros chez Amazon–
La Terre
Des informations simples pour tout comprendre, des docs, des schémas et 5 pages avec des transparents permettent de découvrir les secrets de la Terre.
La Terre n’aura plus de secrets pour les enfants : L’atmosphère, Quel temps fait-il ? Les saisons, La Terre en mouvement, Les écosystèmes terrestres… Ce livre est d’un très bon niveau documentaire pour les petits passionnés. Les pages cartonnées sont parfaites pour résister aux petites mains.
La fabrication du livre est soignée et percutante, il a rejoint le coin « Découverte du monde » de la classe.
La Terre – Hannah Alice – Dès 5 ans – 13,90 euros chez Amazon–
Je suis en maternelle : Mon quizz de grande section
Jeux d’observation, devinettes, intrus… ce carnet ludique et pédagogique propose 100 questions et réponses conformes aux programmes de grande section.
Un format malin à petit prix, fermé par un scratch qu’on peut emporter partout pour apprendre en s’amusant ! Il a été conçu par une maitresse de maternelle et ça se voit !
Je suis en maternelle – Astrid Chef d’hotel / Gaël Le Neillon – Dès 5 ans – 6,50 euros chez Amazon–
Le meilleur loup de l'année
Ce soir, on récompense le meilleur loup de l’année, celui qui a été le plus terrifiant. Les loups les plus connus des contes classiques se présentent. Un mensonge, une blessure ou un déguisement et c’est l’élimination ! Peu à peu, les candidats deviennent rares…
Mais voilà qu’un loup timide se lève et va jouer avec une fillette. « Terrifiant » hurlent les autres : ils ont leur vainqueur !
Cet album tombe à point nommé puisque cette année je travaille sur les contes. Géraldine Maincent détourne les contes traditionnels et se joue de la peur du « méchant loup ». Et les dessins de Roland Garrigue, l’illustrateur de la série « Comment ratatiner… » chez Glénat sont savoureux…
Le meilleur loup de l’année – Géraldine Maincent / Roland Garrigue – Dès 4 ans – 5,95 euros chez Amazon–
La boîte aux lettres
Octave envie beaucoup son amie Félicie qui reçoit des lettres de sa cousine. Pourquoi n’en reçoit-il jamais, lui ? Probablement parce qu’il ne possède ni boite aux lettres, ni cousine.
Il se rend alors chez le quincailler qui lui propose une magnifique boîte aux lettres et de correspondre avec sa propre cousine, Winifred, qui vit en Australie.
Octave a alors tout ce qu’il lui faut et il envoie sa première lettre. Il choisit le W, pour Winifred.
Commence alors une longue correspondance qui fera voyager l’alphabet d’un bout à l’autre du monde…
Encore un gros coup de coeur, c’est exactement l’histoire de début d’année qui donne envie aux enfants d’écrire et de recevoir du courrier. Le texte est doux et tendre, les illustrations vintage, impossible de ne pas tomber sous le charme.
La boîte aux lettres – Pierrette Dubet / Aurélien Galvan – Dès 5 ans – 5,95 euros chez Amazon–
Il a l’air trop bien La terre ! tout ça me donne envie de retomber dans l’enfance de ma fille 🙂
Ces albums pour enfants sont tellement beaux
Que de souvenirs
Les dessins de Danse de l’automne sont tout doux. J’adore !
Le livre de l’automne avec les nounours est beaucoup trop mignon!!! ca me donne plein d’idées
J’adore celui avec les ours. C’est là que je vois que mes enfants ont grandi, je n’en connais aucun!