Il y a quelques années, j’ai assisté à une animation pédagogique « Aménager les espaces de la classe ». J’étais très enthousiaste, j’avais envie de mettre en place un coin garagiste, un coin ophtalmo qui permettraient aux élèves d’apprendre tout en jouant… On nous a donné des idées, des pistes mais rien de concret. Je gardais ce projet dans un coin mais le manque de temps ne m’a pas aidée à le mettre en place… Et puis cet été, je suis tombée sur le compte Instagram de Maitresse Mélanie qui partageait son nouveau livre et son coffret Les espaces à scénario. Alors forcément, je n’ai pas hésité longtemps, c’était exactement ce qu’il me fallait pour concrétiser cette envie d’organiser les espaces de la classe autrement.

Pour commencer, il faut lire Les espaces à scénario de Mélanie Rambaud, toute une année d’espaces à scénario clé en main ! Deux espaces par période, expliqués dans les moindres détails avec le matériel à préparer, les objectifs qui seront travaillés (en lien avec les programmes bien sûr).

Ce livre est un partage de pratique, un recueil d’expériences à partir d’essais menés par Mélanie dans sa classe. C’est du concret en lien avec les réalités des classes, exactement ce que recherchent les enseignants…

Une fois qu’on a lu le livre et qu’on maîtrise le sujet, c’est mieux d’avoir le coffret qui contient une grande partie du matériel nécessaire :

  • Les affiches des différents espaces : 10 planches cartonnées A3 couleur illustrées par Coeur d’Artiflo
  • Les référentiels : 27 planches cartonnées aux divers formats (A4, A5 et A6)
  • Le matériel destiné à être manipulé par les élèves : 37 planches plastifiées aux divers formats (A4, A5 et A6)
  • Le matériel photocopiable : 10 planches A4
  • La boite de rangement

Pendant les vacances de la Toussaint, j’ai donc pris la décision d’enlever mon coin cuisine (ma collègue de PS était ravie car elle a récupéré plusieurs petites choses). J’ai gagné un espace incroyable dans la classe et les enfants étaient très contents quand ils ont compris qu’une surprise allait prendre la place de la cuisine. Puis j’ai suivi le Live de l’adorable Mélanie pour préparer la boîte aux lettres de l’espace « Atelier des lutins ».

J’ai plastifié tout le nécessaire et j’ai mis en place l’atelier la deuxième semaine de la période en commençant par un atelier dirigé pour expliquer aux enfants comment il fonctionnait.

Dans cet atelier, les enfants doivent commander le dessin qu’il souhaite en écrivant une lettre au Père Noël et en la postant dans la boite aux lettres. Puis plus tard, quand un élève est disponible pour jouer le rôle de lutin, il réalise le dessin commandé plus tôt. Les dessins sont tous rangés dans une enveloppe au prénom de l’enfant qui la ramènera à la maison le jour des vacances de Noël.

L’atelier a eu énormément de succès ! J’ai eu la grande surprise de voir des enfants qui n’aimaient pas écrire ou dessiner passer leur temps à cet atelier… Il y a trois niveaux, j’ai commencé par le 1 pour tout le monde puis j’ai introduit le 2 en l’adaptant pour certains si c’était trop difficile. Les progrès en écriture et en dessin sont flagrants sur les cinq semaines. Et comme on peut le voir, certains attendaient la place debout tellement ils avaient envie de participer…

Cette première année, je me suis concentrée sur les objectifs et la gestion de l’atelier mais l’année prochaine, c’est sûr, j’ajouterai une guirlande électrique moi aussi et je rendrai cet atelier encore plus magique…

Ce livre et ce coffret sont un énorme coup de coeur, il y a longtemps que je n’ai pas partagé d’ouvrages pédagogiques ici mais là ça valait vraiment le coup d’écrire un article.

L’atelier des lutins est rangé pour l’année prochaine (j’ai tout mis dans la boîte aux lettres) et je suis en train de préparer l’espace « Pizzeria » pour la période 3.

Les espaces nécessitent très peu d’achats quand on a le livre et le coffret, on peut tout réaliser avec de la récup ou presque et c’est bien appréciable quand on a un petit budget.

Et autre conseil, le coffret est un investissement conséquent, il peut être acheté en un seul exemplaire pour une école et on se répartit les espaces. Chaque période, il y a deux espaces à scénario de proposés, on peut choisir, en mettre un seul en place ou deux. Pour l’instant, je pars progressivement et je n’en mets qu’un mais peut-être que je passerai à deux quand ça tournera bien…

Et j’ai eu la question « est-ce que la cuisine ne manque pas aux élèves ? », alors je vous réponds qu’elle ne leur manque pas du tout, un espace qui change à chaque période est bien plus attrayant et motivant pour eux…

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je répondrai avec plaisir.

Service presse

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2 Comments on Les espaces à scénario

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