Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer, je voudrais vous présenter les nouvelles pochettes Montessori dans lesquelles on retrouve des activités très montessoriennes : le laçage et l’apprentissage du temps qui passe.
Un mode d’emploi proposé par une enseignante Montessori accompagne ces activités.
Mon jeu de laçage Montessori :
Grâce à des lacets et à des éléments à trous (un arbre, des animaux, des fleurs, des fruits), l’enfant exerce sa concentration, sa dextérité, sa motricité fine, des capacités indispensables à une bonne maîtrise de l’écriture.
Après avoir détaché chaque pièce, on peut disposer le matériel à la hauteur de l’enfant et lui montrer chaque étape, en la détaillant pas à pas.
C’est bien de lacer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour respecter le sens de l’écriture.
Ce jeu de laçage a une place importante dans la pédagogie Montessori car il favorise de nombreux potentiels : la concentration, le développement de la motricité fine, la préparation à l’écriture, la confiance, l’autonomie, la créativité et le vocabulaire.
Ma poulette a bien aimé ce jeu de laçage qui n’est pas si facile que ça et demande pas mal de concentration.
Mon jeu de laçage Montessori – Céline Santini / Claire Frossard / Vendula Kachel – Avril 2018 – 7,50 euros chez Amazon –
♥♥♥
Ma frise du temps Montessori :
La frise du temps est un outil précieux pour aider l’enfant à visualiser le temps qui passe, en passant ainsi de l’abstrait, au concret. En la personnalisant et se l’appropriant lui-même chaque jour, l’enfant intègre ainsi progressivement la notion de temps.
Sur une frise murale de 12 mois, il posera un sticker chaque jour de la semaine, chaque mois. Grâce à ses stickers, il complètera cette frise avec des images du temps qu’il fait, des vêtements correspondant à la saison, aux fruits et légumes du mois, aux animaux qui sortent durant cette saison.
Ma poulette est très bien repérée dans le temps, je lui ai donc proposé de préparer tout le mois à venir en collant les jours, les anniversaires, les événements importants, pour qu’elle ait une vision globale du mois. Mais pour les plus jeunes, c’est une très bonne idée de leur faire coller chaque jour un nouvel autocollant « jour de la semaine ».
Nous n’avons pas vraiment de place pour installer cette frise entière, je réfléchis mais je pense qu’on enroulera au fur et à mesure le mois qui vient de s’écouler…
Cette frise est un vrai coup de coeur, la pochette contient vraiment tout le nécessaire, on peut observer les changements d’un mois à l’autre : la façon de s’habiller, les animaux, les fleurs, les légumes, les fruits…
Ma frise du temps Montessori – Céline Santini / Claire Frossard / Vendula Kachel – Avril 2018 – 7,50 euros chez Amazon –
C’est top ça, je devrai regarder car à 8 ans mes enfants ne savent toujours pas faire leurs lacets…
Je ne suis pas sûre que ça aide pour apprendre à faire les lacets…
C’est à partir de quel âge ce genre d’activité ? #mamanenmanquedinspiration
Je dirais 3 ans, mais ça dépend vraiment de l’enfant.
La frise est une très bonne idée ! C’est toujours assez compliqué toutes ces notions de temps pour les enfants.
Oui et ils adorent coller les jours au fur et à mesure.
J’aime beaucoup la frise du temps. Je vais garder cette petite pochette en tête pour quand ma petite dernière sera plus grande.
C’est une très bonne idée 🙂
La frise est très belle, j’aime beaucoup le principe
Oui, et ça ne vaut vraiment pas le coup de la faire soi-même.
ah la poutre du temps ! Depuis le temps que je veux en faire une, elles vont me plaire ces pochettes !
Cette poutre du temps est tellement pratique et bien fait que ça ne vaut vraiment pas le coup de la faire soi-même…
J’adore ces 2 activités. Tu les conseilles pour quel âge ? J’ai l’imp Que Minimoa est encore petite non ?
Je dirais à partir de 3 ans mais ça dépend vraiment des enfants…
Elles sont bien ces pochettes ! J’aime particulièrement le jeu de laçage. Il m’aurait été bien utile il y a quelque temps 😉