Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une nouveauté que je viens de découvrir et qui me plaît beaucoup, Clip-it. Il s’agit d’un jeu d’assemblage qui développe la créativité des enfants tout en les sensibilisant au recyclage.

clip_itClip-it fournit des clips (conçus à partir de bouchons recyclés) et incite les enfants (et leurs familles) à réutiliser leurs propres bouchons plastiques pour « jouer » et construire leurs oeuvres en les assemblant grâce aux clips. Avec son modèle économique circulaire, basé sur le recyclage, Clip-it a déjà transformé 100 000 bouchons plastiques en 1 million de clips depuis son lancement.

En les découvrant, j’ai tout de suite pensé à mes élèves de moyenne section, en me disant que cette nouvelle activité allait leur plaire.

Je leur ai donc demandé de garder les bouchons plastiques qu’ils avaient à la maison et de les rapporter à l’école. Ils se sont impliqués tout de suite et très vite, nous avons eu une jolie collection de bouchons.

Et après une activité de tri, je les ai laissés découvrir ces clips.

clip_it2Ils ont adoré et se sont mis à inventer toutes sortes de créations : fleurs, épées mais aussi tête de Mickey pour ceux qui sont moins habiles et qui m’ont dit que c’était plus facile.

clip_it3clip_it4clip_it7L’assemblage est plutôt simple, il suffit de mettre un petit clip sur un bouchon et d’accrocher un autre bouchon dessus.

clip_it8Pour l’instant, mes élèves sont trop petits pour suivre des modèles et ils préfèrent en inventer leurs propres créations mais sur Pinterest, il y a plein d’idées, je vais donc m’en inspirer pour préparer quelques modèles et je vous les montrerai.

On peut trouver Clip-it sur la boutique en ligne : http://www.clip-it.fr. Et de temps en temps, les magasins Ikea organisent des ateliers afin de faire découvrir cette nouvelle activité ! Je pense réinvestir dans une boîte plus grande à la prochaine rentrée, la box de 400 clips serait parfaite pour ma classe !

boite-de-400-clips-tortueJe suis emballée par cette nouvelle activité qui fait travailler la motricité fine, développe la créativité, sensibilise au recyclage et ne coûte pas trop cher, c’est une vraie réussite !

Et vous, vous connaissiez Clip-it ?

Produit offert

Share Button

7 Comments on Clip-it : le nouveau jeu d’assemblage

  1. Chezmespetitsmecs
    2 juin 2016 at 6 h 49 min (5 ans ago)

    Je pense que je vais en acheter pour les loulous. Merci pour le contre rendu ! !

    Répondre
    • féelyli
      2 juin 2016 at 20 h 29 min (5 ans ago)

      Avec plaisir 🙂

      Répondre
    • féelyli
      2 juin 2016 at 20 h 29 min (5 ans ago)

      Ca les occupe un bon moment 🙂

      Répondre
  2. Maman Clémentine
    2 juin 2016 at 14 h 07 min (5 ans ago)

    Nous avons la chance d’avoir gagné cette boîte chez Ma Smala Et moi et c’est super sympa comme activité. Je pense que tes épingles Pinterest vont nous inspirer, merci.

    Répondre
    • féelyli
      2 juin 2016 at 20 h 30 min (5 ans ago)

      Je ne les ai pas encore testés à la maison car je n’avais pas assez de bouchons mais d’ici l’été ça devrait être bon 🙂

      Répondre
  3. Celia blanc
    15 avril 2019 at 7 h 32 min (2 ans ago)

    Très original comme activité !

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *