Une nouvelle conteuse que j’avais envie de tester depuis très longtemps vient d’arriver dans la classe, Bookinou et bien sûr, c’est encore un énorme coup de coeur alors je vous dis tout, et vraiment tout sur ce que j’en pense…
Véritable compagnon de lecture de tous les enfants, il a été pensé pour faciliter l’apprentissage de la lecture sans ondes et sans écran, tout en préservant l’usage du livre.
Et c’est la seule conteuse soutenue par l’Education Nationale qui permet aux enfant de 2 à 7 ans d’écouter tous leurs livres avec la voix des proches !
Comment fontionne Bookinou ?
Enregistrer une histoire
On commence par télécharger l’appli Bookinou sur le store, elle est gratuite.
Ensuite, on choisit un livre et on enregistre l’histoire dans la bibliothèque (toujours dans l’appli). C’est très simple, on appuie sur un bouton, on enregistre en lisant le livre. J’ai commencé par Le loup qui voyageait dans le temps, j’ai mis sur pause à la fin de chaque page et ajouté un petit effet sonore (son de la page qui tourne) pour que les enfants se repèrent.
Quand on a terminé, on colle une gommette au dos du livre qu’on vient d’enregistrer, on connecte le Bookinou au wifi et on transfère l’histoire.
Ecouter une histoire
Avec un livre
L’enfant allume le Bookinou, puis il suffit de passer le livre avec la gommette sur le coeur lumineux et l’histoire démarre !
Sans livre
Il y a des moments où les enfants ne peuvent pas avoir le livre, en voiture, dans une salle d’attente… Et dans ce cas, on sort la carte de voyage. Il suffit de la passer sur le coeur de Bookinou pour lancer une histoire. Toutes les histoires transférées sur le Bookinou sont automatiquement ajoutées dans la liste de lecture de la carte de voyage et depuis l’application, on peut paramétrer le mode de lecture de la carte de voyage : lecture continue ou lecture aléatoire.
Contenu du coffret :
- 1 conteuse Bookinou
- 10 gommettes magiques
- 1 livre papier offert
- + de 25 histoires offertes
- 1 carte de voyage
- 1 chargeur usb
Mon avis
C’est un énorme coup de coeur, les élèves sont ravis de pouvoir écouter les histoires que je leur ai lues en classe et qu’ils aiment beaucoup et de reconnaître ma voix. Nous n’avions pas encore de conteuse qui permettait de suivre l’histoire sur le livre en même temps alors c’est un gros succès. Ils s’installent par deux ou trois dans le coin bibliothèque ou seul avec un casque.
Il m’arrive également de poser Bookinou sur ma chaise en regroupement, le son est assez fort pour que toute la classe écoute une petite histoire. Je le fais par exemple avec les histoires de la carte de voyage quand je veux qu’ils soient attentifs pendant que j’installe mes ateliers.
Et si Bookinou arrivait aussi chez vous ?
La mission de Bookinou est de donner le goût de la lecture à tous les enfants en préservant l’usage du livre. Et aujourd’hui, plus de 10 000 enseignants ont déjà adopté cette conteuse. C’est la seule soutenue par l’Education Nationale, qui offre aux enfants de 2 à 7 ans la possibilité d’écouter leurs livres préférés avec la voix de leurs proches bien-aimés. Les élèves se plongent dans les histoires, développent ainsi leur compréhension, leur vocabulaire et leur intérêt pour la lecture.
L’ équipe a décidé de prêter un Bookinou à TOUS les enseignant.e.s désireux.ses de l’expérimenter ! Alors si ça vous intéresse, vous aurez tous les renseignements ici : Je teste Bookinou pendant 4 mois sans obligation d’achat.
Il suffit de payer 15 euros pour cette offre de prêt et au bout des 4 mois, soit on rend le Bookinou, soit on l’achète au prix de 54,99 euros (le prix d’un Bookinou neuf moins les 15 euros initiaux).
Attention, cette offre est valable jusqu’au 15 juillet. Bookinou sera livré à la rentrée et vous pourrez l’essayer jusqu’en décembre 2023. Une belle occasion de tester vous aussi cette conteuse dans votre classe !
Produit offert
Vraiment chouette comme concept ! j’aurais craqué si ça avait existé à l’époque où ma fille était petite 🙂
Oui, mes enfants auraient adoré aussi !
incroyable ce concept, mes enfants sont trop grands sinon j’aurais craqué !
Les conteuses ne cessent d’évoluer !