Il y a quelques jours, nous avons passé un magnifique week-end au Pays du Futuroscope, lors duquel nous avons combiné visite de Poitiers et découverte du Futuroscope avec 3 enfants de 10, 8 et 4 ans et demi.

30ans_futuroscope2Découverte ludique de Poitiers

De son histoire illustre, la ville a conservé un patrimoine architectural riche, et pour la découvrir de façon originale, nous avons choisi d’endosser le rôle d’agents spéciaux et de résoudre une enquête grâce à de nombreux gadgets et à des indices.

visite_poitiersNous nous sommes rendus à la Maison du Tourisme où les enfants ont reçu tout le matériel nécessaire : une paire de jumelles, une lampe torche magique, une boussole, un coffre cadenassé, une loupe… ainsi qu’une fiche d’enquête avec de nombreuses énigmes à résoudre et nous sommes partis arpenter les rues.

poitiers_ludiquepoitiers_ludique4poitiers_ludique3Nous avons mis environ 2h, ils ont adoré et ont marché sans rien dire, allant de monument en monument en découvrant un joli patrimoine : église Notre Dame de la Grande, Palais de justice, Palais des Ducs, Cathédrale St Pierre, Eglise Sainte Radegonde, Baptistère St Jean…

poitierspoitiers3poitiers2Puis nous sommes revenus avec notre énigme résolue afin de déchiffrer le message secret et ils ont remporté une petite surprise.

Les départs pour cette visite se font de la Maison du Tourisme et du Terroir, 33 place Charles de Gaulle à Poitiers.

Nous avons fait la mission « Spécialité en danger » mais il existe également « Gare aux mamies » pour des plus jeunes (parcours plus court et questions plus faciles).

Le Futuroscope :

Après la découverte de Poitiers, nous avons repris notre voiture en direction du Futuroscope où nous sommes arrivés vers 17h30. Nous avons passé la fin d’après-midi et la journée du lendemain au parc.

Cette année, le Futuroscope fêtera ses 30 ans et se prépare à une saison d’exception avec de nouvelles attractions et de nombreux événements.

futurooscope

Les attractions que les enfants ont préférées :

L’extraordinaire Voyage : la nouvelle grande attraction 2017

L’Extraordinaire Voyage propose aux visiteurs de survoler, les pieds dans le vide, les quatre coins de la planète dans un voyage inspiré du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. Après un départ du Futuroscope, nous survolons l’Egypte, puis nous arrivons à Dubaï, un petit passage en Inde au dessus des rives du Gange, au sommet de l’Himalaya, nous nous faufilons parmi les montgolfières dans le ciel du parc national de Yellowstone et enfin le retour se fait au Futuroscope.

Cette attraction est accessible aux plus jeunes dès 1m 05. Nous l’avons adorée, elle est tout simplement magique…

l_extraordinaire_voyage l'extraordinaire_voyage_futuroscope

L’âge de glace : l’expérience 4D (pour tous)

Dès notre arrivée dans l’attraction, nous sommes invités à revêtir une peau de bête et à mettre des lunettes, nous sommes entraînés au coeur des aventures de Sid, Manny, Ellie et Diego. Petits et grands sont immergés au coeur de l’histoire comme s’ils en étaient aux-mêmes les héros.

l_age_de_glace

La machine à voyager dans le temps (pour tous)

A bord d’un train truffé d’effets spéciaux, les visiteurs sont aspirés dans un tourbillon spatio-temporel qui les conduit de l’époque de Cro-Magnon jusqu’à la conquête de l’espace à tracers des scènes historiques reconstituant les grands moments de l’Histoire, revisités par les Lapins Crétins. Ca secoue un petit peu et Margaux a eu peur des lapins mais il n’y avait pas de restriction de taille pour cette attraction, les plus jeunes peuvent la faire à partir de 4 ans à mon avis.

la_machine_a_voyager_dans_le_temps

Arthur, l’aventure 4D ( à partir d’1 m 05)

Imaginée par Luc Besson pour le Futuroscope et inspirée des aventures d’Arthur et les Minimoys, cette attraction s’appuie sur la combinaison de plusieurs technologies pour favoriser l’immersion des visiteurs dans le monde imaginaire des Minimoys : une projection en relief, un simulateur de mouvements synchronisés avec les images, des effets spéciaux dans la salle…

arthur_aventure_4D

La Vienne dynamique ( à partir d’1m05)

A bord de sièges animés au rythme des images, les visiteurs découvrent la beauté des paysages du département de la Vienne au cours d’une aventure rocambolesque et mouvementée. Grâce à l’apport d’effets dans la salle, les visiteurs téméraires vivent l’expérience en 4 dimensions : effets d’eau, vent, odeurs et vibrations…

la_vienne_dynamique

Danse avec les robots (dès 1m20)

Cette attraction met en scène dix robots en métal de sept mètres de haut sur un immense dancefloor branché. C’est à leur bord que les visiteurs sont invités à prendre place deux par deux au son de « Hello », le single à succès de Martin Solveig.

Il existe 3 niveaux d’intensité, nous avons fait le niveau 1 avec Jules car il mesurait moins d’1m40 et nous n’avons donc pas eu le choix mais sinon c’est au visiteur de choisir l’intensité qu’il souhaite. Nous avons adoré, pendant que Mr Féelyli, Arthur et Margaux admiraient le spectacle du haut de la mezzanine.

Gros coup de coeur pour cette attraction également, la prochaine fois, nous testerons un niveau plus difficile… Dans la vidéo, nous sommes au premier plan.

8ème continent, le jeu

Installés sur des scooters brise-glace dynamiques, les visiteurs transformés en héros des océans doivent dépolluer les mers en un temps limité. Equipés d’un pistolet laser contenant un fluide anti-déchet, chaque joueur tire sur des cibles mouvantes à l’écran et marque des points. Les photos des vainqueurs s’affichent en fin de partie.
Pas de restriction de taille non plus mais à mon avis il faut bien avoir 4 ans. Margaux était sur un scooter fixe.

Les mystères du Kube (pour tous)
Un spectacle vivant d’un genre nouveau, dans une grande salle de spectacle, cette création originale met en scène des comédiens, danseurs, acrobates qui interagissent en parfaite symbiose avec un mapping vidéo. Les trampolines ont beaucoup plu.

les_mysteres_du_kube

La forge aux étoiles, aquaféerie nocturne par le cirque du soleil

Nous avons été éblouis par ce spectacle nocturne de plein air aux effets visuels aquatiques époustouflants. Petits et grands sont invités à devenir les témoins privilégiés de l’amitié entre une jeune fille réelle et un géant cosmique ayant les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles.

la_forge_aux_etoilesNous avons également profité des jeux de lumière qui métamorphosent le parc dès le soleil couchant, il ne faisait pas très froid et c’était très agréable.

Ce spectacle nocturne est inclus dans le prix du billet.

Le monde des enfants

Margaux ne faisant pas 1m05 n’a pas pu faire beaucoup d’attractions mais elle ne s’est pas ennuyée du tout, un terrain de jeux géant avec plus de 20 mini attractions de plein air gratuites et pour toutes la famille s’étend dans la zone appelée Monde des enfants, mais aussi à différents endroits du parc. Toutes n’étaient pas ouvertes en cette période hivernale mais il y avait de quoi s’occuper…

aire_de_jeux_futuroscopefuturoscope_monde_des_enfantsvelodosfuturoscope_monde_des_enfantsEt il est possible également de rencontrer ses personnages préférés pour faire des photos: Arthur et Sélénia, Le Guerliguet des forêts de la Vienne Dynamique, les excentriques Lapins Crétins et bien sûr les célèbres Sid et Scrat de l’Age de Glace.

La restauration :

Avant le spectacle nocturne, nous avons voulu dîner aux Comptoirs du monde, il y avait tellement de monde que nous n’avons pas pu manger sur place mais avons pris à emporter. C’est un fast-food dont les prix sont tout à fait corrects. Mais anticiper vos heures de repas car il y a beaucoup d’attente.

Le dimanche midi, nous avions apporté le pique-nique afin de gagner du temps mais il y a de nombreux restaurants ou points snack dans le parc.

L’hébergement :

Nous avions 2 chambres communicantes à l’hôtel Alteora, elles étaient grandes et confortables. L’hôtel est situé à 10 minutes à pied du parc et il y a même une navette gratuite à certaines heures (ce qui est très pratique pour les plus jeunes qui marchent déjà beaucoup dans la journée. Le petit déjeuner était également très bien.

hotel_alteora_futuroscope hotel_futuroscope

Notre avis :

Le Futuroscope nous a beaucoup plu car c’est un parc qui offre une expérience de loisir équilibrée entre les sensations, l’émotion et la découverte.

Les allées du parc sont également parsemées de surprises : des sculptures humoristiques, des jeux de sons et de lumières, des oeuvres d’art animées, des fontaines amusantes…

Je n’étais pas allée au Futuroscope depuis plus de 20 ans et je n’ai pas reconnu grand chose, le parc a su se diversifier et s’orienter vers les familles, l’accueil est très agréable, chaque fois qu’on a eu besoin d’un renseignement on a trouvé quelqu’un pour nous répondre.

L’appli à télécharger avant la visite est très pratique, elle permet de connaître les temps d’attente à chaque attraction en temps réel.

Le baby switch permet aux parents de jeunes enfants de faire les attractions à sensations fortes chacun leur tour, sans attente supplémentaire. De nombreux services sont à la disposition des familles, comme le prêt gratuit de poussettes, 4 espaces bébés équipés pour réchauffer un biberon, un espace couvert pour le pique-nique et bien sûr un service de premiers soins.

Les enfants ne payent pas jusqu’à 5 ans et le tarif enfant s’applique jusqu’à 16 ans, ce qui est très intéressant.

Retrouvez tous les tarifs ici.

Nous avons eu la chance d’avoir un Pass Premium chacun qui nous a permis d’accéder à 5 attractions et au spectacle du Kube en mode coupe file et c’est vraiment avantageux, car il y avait environ 1h40 d’attente à chacune d’elles.

Nous reviendrons, c’est sûr car nous n’avons pas eu le temps de tout faire et nous en profiterons pour découvrir d’autres richesses du département de la Vienne.

Merci à l’Office de tourisme de la Vienne et au Futuroscope pour les différentes prestations offertes lors de ce week-end.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

1 Comment on Un week-end au Pays du Futuroscope

  1. mamanflo44
    8 mars 2017 at 22 h 01 min (4 ans ago)

    Super ce petit week-end!

    Je garde dans un coin le parcours avec l’office du tourisme. Très sympa (et j’adore le nom des parcours, surtout celui des mamies 😉

    Le futuroscope a bien changer, la dernière fois que j’y suis allé c’était il y a bien 17 ans… Cela me donne envie d’y passer un petit séjour en famille tous les 5.

    Merci pour ton partage 😉

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *