Dans deux jours, Mr Féelyli part à Tokyo… Malheureusement c’est pour son travail et nous n’aurons pas la chance de l’accompagner… Mais j’ai eu envie de voyager un peu moi aussi en me documentant et en découvrant le Journal de voyage d’Agathe Parmentier, Pourquoi Tokyo ?

pourquoi tokyoCe journal de voyage d’une apprentie tokyoïte, drôle et captivant, nous offre un autre regard sur un pays qui fascine la France.

Résumé :

« Je ne vais pas me vanter d’une passion historique pour le Japon, je n’ai jamais aimé les mangas et je connais rien aux haïkus. Comme tout le monde, j’aime beaucoup les sushis mais les amateurs de pizza ressentent-ils le besoin d’aller vivre en Italie ? ».

En 2012, Agathe Parmentier décide de quitter la France et part à l’aventure, s’installer au Japon avec une simple valise. Elle gagnera de quoi manger et se loger dans une chambre de 9 m2 en donnant des cours de français.

Témoin respectueuse, distanciée et attentive, elle nous raconte son quotidien, ses expériences et ses expéditions de française curieuse et maladroite.

Pourquoi Tokyo ? est un document passionnant, vivant et plein d’humour, où l’on découvre par les détails l’ordinaire et l’âme d’un pays radicalement différent et qui fascine. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et j’ai même ri quand elle nous narre sa découverte des love hôtels ou des toilettes japonaises, ses expériences d’actrices, du typhon…

J’aime les témoignages des expatriés, quand je cherche des infos sur une ville à l’étranger, je regarde toujours les blogs de Français expatriés pour trouver plein de bons conseils. Et d’ailleurs, Agathe a un blog très fréquenté, Pourquoi Tokyo ? Pourquoi pas ?

Selon moi, il ne manque qu’une chose dans ce livre, qu’est-ce que Mr Féelyli va bien pouvoir nous ramener du Japon ? J’ai déjà une longue liste d’idées mais j’avoue me perdre un peu, alors si vous en avez, n’hésitez pas à m’en faire part…

Pourquoi Tokyo ? – Agathe Parmentier – Février 2016 – 320 pages – 17 euros chez Amazon.

Merci aux éditions

Diable-Vauvert

Share Button

1Pingbacks & Trackbacks on Pourquoi Tokyo ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *