Depuis le mois de septembre, Osmo est arrivé en France et j’ai eu un gros coup de coeur pour le concept qui permet de transformer votre tablette en interface d’apprentissage ludique et pédagogique pour les enfants !

Parce que les enfants apprennent par la pratique, chaque jeu Osmo est axé sur une activité de manipulation. Le principe est aussi simple qu’ingénieux, on pose la base Osmo sur la table, on place sa tablette sur la base Osmo puis on pose le capteur rouge Osmo sur la caméra de la tablette. Le capteur saisit alors tout ce qu’il se passe sur la table : les mouvements de l’enfant, les pièces de jeu (lettres, chiffres, pièces de Tangram…) qu’il pose devant lui apparaissent sur l’écran où s’affiche un retour d’information.

Il existe plusieurs coffrets, le Coffret Complet Little Genius conçu pour les enfants de 3 à 5 ans et le coffret Complet Genius pour les enfants de 6 à 10 ans. C’est celui que nous avons testé et que je vais vous présenter.

Coffret complet Genius

Ce coffret permet de jouer et d’apprendre à son propre rythme dans 5 domaines : mathématiques (numbers), orthographe (words), repérage dans l’espace (Tangram), résolution de problèmes (Newton) et dessin (Masterpiece). Je vais vous montrer des exemples dans chacun de ces domaines.

Il contient la base Osmo, un capteur et trois boîtes de jeu (words, numbers, tangram).

Numbers

Il s’agit de trouver les bonnes combinaisons (nombres ou constellations) pour former un résultat… Il y a à chaque plusieurs « bonnes »  manières de résoudre un problème. Il faut libérer des petits poissons en trouvant les bonnes combinaisons. Plus on avance et plus ça devient compliqué…

Words

Il s’agit de trouver les lettres manquantes dans les mots. Attention, plus on avance et plus c’est difficile. On peut jouer aussi seul mais aussi à plusieurs, les enfants adorent car il faut être le plus rapide à trouver les bonnes lettres et à les poser sur la zone de jeu. Ce jeu est vraiment sympa et tellement ludique que même ceux qui détestent l’orthographe se laissent prendre au jeu. Il y en a pour tout le monde et tous les âges avec les modes compter, additionner, combiner et multiplier.

Si on se trompe et qu’on ne pose pas les bonnes lettres, elles s’inscrivent en haut pour qu’on s’en rappelle.

Tangram

Plus de 500 puzzles de différentes formes sont  à reproduire : des animaux, des chiffres… Un jeu parfait pour développer les compétences en visualisation spatiale et en résolution de problèmes. Plus on avance dans les étapes et plus ça devient compliqué.

Newton

L’enfant doit guider des balles qui dégringolent sur l’écran vers différentes cibles. Il y a 60 niveaux de jeu et d’action et au fur et à mesure des progrès, ça devient de plus en plus difficile. On peut jouer avec ce qu’on veut : papier et crayon, des objets comme les pièces de Tangram…

Masterpieces

Masterpieces transforme n’importe quelle photo en contours et lignes simples qu’il suffit de reproduire pour réaliser un dessin ! Une fois l’oeuvre terminé, on peut découvrir une vidéo accélérée de son travail…

osmo_genius
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Ce coffret est un gros coup de coeur, les enfants sont vraiment acteurs et ne font pas uniquement de la tablette pour apprendre.

Il suffit d’acheter le coffret de base correspondant à l’âge de son enfant et on peut ensuite compléter avec d’autres coffrets beaucoup moins chers. Si on a plusieurs enfants, on peut compléter avec les accessoires correspondant à une autre tranche d’âge.

J’aimerais beaucoup utiliser le coffret Little Genius dans ma classe, je pense que les enfants peuvent gérer en autonomie sans souci. Il suffit d’avoir une tablette et un coin spécifique pour cet atelier.

La gamme Osmo comprend 12 titres et 2 coffrets. Du dessin aux maths, en passant par l’informatique, l’orthographe, le codage et même la fabrication de pizzas, les jeux Osmo constituent de véritables applications d’apprentissage mixte.

Les jeux Osmo fonctionnent avec une tablette de type Ipad ou Amazone Kindle Fire. Une fois l’appli téléchargée, il n’est plus indispensable d’avoir Internet. On peut donc emmener ces petits jeux partout pour occuper les enfants (voyage, salle d’attente…).

2,5 millions d’enfants utilisent Osmo dans le monde, C’est une marque de la société américaine Tangible Play.

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6 Comments on Osmo : Apprendre en s’amusant [Idée cadeau]

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