Pendant nos vacances à Antibes, nous avons eu envie d’aller découvrir le musée océanographique de Monaco. Nous ne le connaissions pas du tout, la dernière fois que nous étions allés à Monaco, nous avions choisi de découvrir le Palais princier.

Dans un immense palais consacré à la vie marine, on peut découvrir plus de 2000 spécimens de différentes espèces méditerranéennes et tropicales.

musee_oceanographique_monaco6Le bâtiment en lui-même est très joli et dans un cadre à couper le souffle.

musee_oceano_monaco_visite3Nous avons commencé notre visite par les différents bassins.

musee_oceanographique_monaco5musee_oceanographique_monaco2musee_oceanographique_monaco3musee_oceanographique_monacoPuis nous avons rejoint le nouvel espace immersif, ludique et interactif « Monaco et l’Océan ». La visite s’articule autour d’un bateau de 27 mètres de long.

musee_oceanographique_monaco7Tout autour, à l’intérieur ou à sa proue, on découvre trois époques différentes, avec chacune son histoire, chacune son prince : Albert Ier, Rainier III et le prince Albert II.

musee_oceano_monacoLes enfants ont pu participer activement à cette visite grâce à des expériences mécaniques, puis des tableaux interactifs, des écrans tactiles, un tunnel immersif.

musee_oceano_monaco2Après la visite du laboratoire, on est invité à reproduire des expériences effectuées par le prince et son équipage.

musee_oceano_monaco_visite4Un tunnel sous-marin offre une expérience à 300 m de profondeur.

Puis des vitrines interactives font comprendre l’avenir de notre planète et la nécessité de la protéger.

Pour terminer notre visite, nous sommes sortis sur la terrasse du restaurant, il y a une jolie vue sur la mer, une grande aire de jeux et des tortues.

musee_oceano_monaco3musee_oceano_monaco_visite

musee_oceano_monaco_visite2Différentes animations ont lieu tout au long de la journée comme le bassin tactile, la casse-croûte des poissons ou des films de réalité virtuelle pour une plongée dans les océans, les garçons voulaient faire cette dernière, mais ils n’avaient pas l’âge, c’est à partir de 12 ans.

Je vous laisse regarder cette petite vidéo de 45 secondes réalisée à la suite de notre visite.

Nous avons beaucoup apprécié cette sortie, nous avons découvert ce musée un après-midi où il faisait très chaud, il y avait énormément de monde car les gens recherchaient la fraîcheur. Si vous voulez vous y rendre, je vous conseille d’y aller tôt le matin ou en fin de journée, ça doit être plus agréable.