Aujourd’hui, je voudrais vous présenter deux nouveaux docu-activités dans la collection « Le manuel de l’apprenti écolo », pour les enfants dès 8 ans : Agissons ! zéro plastique, zéro déchet et Climat, sauvons la planète !

Des docu-activités pour expliquer et apprendre aux enfants le réchauffement climatique et le zéro déchet, dans une démarche positive, avec des activités DIY et des gestes concrets pour agir au quotidien, à leur échelle !

Agissons ! zéro plastique, zéro déchet

Pourquoi notre planète est-elle si polluée ? Comment protéger la nature ? C’est quoi le zéro plastique, zéro déchet ? Comment changer notre façon de vivre ?

Nous avons un pouvoir magique, celui de dire stop au gaspillage, stop aux déchets et aux emballages superflus !

Au fil des pages de ce manuel, on apprend des gestes écolos à faire au quotidien comme remplacer 25 objets jetables et en plastique par des objets reçyclables, faire son propre déodorant, des abris pour des petits animaux et même préparer une rentrée sans déchets.

Nous ne sommes pas encore parfaits dans le zéro déchet mais nous avons beaucoup progressé : yaourts et goûters maison, cotons et essui-tout lavables, plus de film alimentaire, plus de pailles… Le plus dur pour l’instant reste au niveau des jouets. Les poupées LOL  n’ont pas encore été bannies de notre intérieur mais ma fille commence à prendre conscience  de l’impact de tous ces plastiques sur l’environnement….

La Water Family est une association qui sensibilise à préserver l’eau, notre santé et la planète en favorisant les bonnes actions depuis 2009. Elle fédère aujourd’hui plus de 150 ambassadeurs tels que Bixente Lizarazu, Tony Estanguet, Mathieu Crepel, Roland Jourdain… Son credo : ensemble, agissons à la source !

Agissons ! Zéro plastique, zéro déchet – Illustrations de Nicolas Trève – Dès 8 ans – 12,95 euros chez Amazon

Climat, sauvons la planète !

C’est quoi le échauffement planétaire ? Quel est le rôle dans l’équilibre de la biodiversité? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Pourquoi la mer déborde ?

Le climat est une grosse machine. Son fonctionnement aujourd’hui perturbé par les activités des hommes, menace la vie de multiples êtres vivants. Ainsi notre planète est bel et bien malade. Et pour la guérir, il est urgent de changer notre façon de vivre….

Au fil des pages de ce manuel, nous découvrons des gestes à faire au quotidien bons pour la planète, comme consommer moins, fabriquer ses propres objets, protéger les petits animaux du jardin, privilégier les légumes dans son assiette, faire la chasse au gaspillage… Tout le nécessaire pour devenir un véritable citoyen écoresponsable !

Vincent Rondreux explique le réchauffement planétaire et les problèmes liés à l’énergie depuis des années, notamment sur son blog DrPetrole&MrCarbone et sur le site sortirdupetrole.com. Journaliste, il travaille également sur les milieux naturels, leurs végétaux et leurs animaux : océans, rivières, forêts…

Climat, sauvons la planète ! – Vnicent Rondreux / Aurore Carric – Dès 8 ans – 12,95 euros chez Amazon

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ces deux titres qui contiennent de nombreux exemples concrets et pratiques pour faire comprendre aux enfants comment agir et protéger la planète !

Share Button

8 Comments on Le manuel de l’apprenti écolo

  1. lexou
    4 mai 2020 at 14 h 38 min (6 mois ago)

    Je ne connaissais pas et je trouve ca très chouette l’idée des recettes, ca occupe les enfants intelligemment !

    Répondre
  2. Mademoiselle Farfalle
    4 mai 2020 at 19 h 10 min (6 mois ago)

    Je ne connais pas non plus mais j’adore et je retiens pour l’anniv de Raoul!

    Répondre
  3. Madame
    4 mai 2020 at 22 h 32 min (6 mois ago)

    Je note! Top, ils plairaient beaucoup à ma fille.

    Répondre
  4. Julesetmoa
    5 mai 2020 at 10 h 48 min (6 mois ago)

    je ne connaissais pas cette collection mais elle est super !

    Répondre
  5. Carole Nipette
    5 mai 2020 at 12 h 28 min (6 mois ago)

    ça a l’air très bien fait… l’éducation écolo commence dès le plus jeune âge, bravo !

    Répondre
  6. sysyinthecity
    11 mai 2020 at 11 h 05 min (5 mois ago)

    Merci pour la découverte, c’est justement les leçons du moment de mon 11 ans, je pense que je vais lui prendre

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Le manuel de l’apprenti écolo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *