Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer, je voudrais vous présenter deux titres d’une collection que nous venons de découvrir Je commence à lire en BD. La bande-dessinée est une forme à la fois accessible et attractive pour les apprentis lecteurs et ma poulette adore cette collection !

je_commence_a_lire_en_bdAu début de chaque livre, il y a une double-page pour expliquer comment lire une BD : une page s’appelle une planche, une planche a plusieurs cases et les paroles sont écrites dans les bulles. Ils existent plusieurs sortes de bulles…

je_commence_a_lire_en_bd2Et on trouve également la présentation des personnages.

je_commence_a_lire_en_bd3

Pagaille à l’école :

pagaille_a_lecole

A l’école des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet… Et avec toute cette ménagerie, il leur arrive souvent de drôles d’aventures : les poules, la chèvre, les lapins… sont sortis de leur enclos et se baladent partout dans l’école.

je_commence_a_lire_en_bd4En plus, un invité surprise a trouvé refuge dans la cabane de l’ourson Poum. Que se passe-t-il ? Clara et les autres ne vont pas tarder à le découvrir…

je_commence_a_lire_en_bd5Je commence à lire en BD – Pagaille à l’école – Mathieu Grousson / Sibylle Ristroph – Mars 2017 – Dès 6 ans – 6,95 euros chez Amazon

♥♥♥

Au secours, ça gratte !

au_secours_ca_gratte

Ce matin, Eva est boudeuse : elle a des poux et Léo n’arrête pas de la taquiner !

BD_CP3Un peu plus tard, après avoir tondu les moutons, les CP ont des démangeaisons… Tout le monde se gratte à l’école des animaux et si c’était autre chose que des poux !

BD_CP2Je commence à lire en BD – Au secours, ça gratte ! – Mathieu Grousson / Sibylle Ristroph – Juin 2017 – Dès 6 ans – 6,95 euros chez Amazon 

Et à la fin de chaque livre, on trouve un petit quiz et des précisions pour s’assurer que l’histoire a été comprise.

Cette collection est un vrai coup de coeur, je ne pensais pas que de jeunes lecteurs puissent avoir accès à la BD, ça me paraissait trop dur et bien pas du tout, je me trompais. Ma poulette a tout de suite compris le fonctionnement de la BD, elle les dévore et me réclame de nouveaux titres. Cette collection existe également pour les CE1, on va faire le plein pour les vacances.

casterman

Share Button

6 Comments on Je commence à lire en BD

  1. sysyinthecity
    13 juin 2018 at 13 h 09 min (4 mois ago)

    ah c’est chouette comme bd je ne connaissais pas du tout

    Répondre
  2. Julesetmoa
    14 juin 2018 at 7 h 03 min (4 mois ago)

    C’est chouette pour les lecteurs timides, peu de texte , beaucoup d’image. Je note pour mon grand.

    Répondre
  3. mathy
    14 juin 2018 at 20 h 59 min (4 mois ago)

    chouette découverte ! Etant une grande fan de BD, j’ai initié mes filles très tôt mais rare sont les bons titres, merci pour la découverte 😉

    Répondre
  4. Pompons et macarons
    14 juin 2018 at 22 h 13 min (4 mois ago)

    Je n’avais jamais vu cette collection non plus, mon Loulou qui finit son CP est très attiré par le format BD, je vais pouvoir lui faire plaisir 🙂 merci pour ce partage!

    Répondre
  5. Calouve
    16 juin 2018 at 22 h 49 min (4 mois ago)

    Super sympa! Je note pour mon apprenti lecteur, je suis sûre qu’il adorerait! 🙂

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Je commence à lire en BD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *