Mes enfants grandissent, les thèmes que j’aborde sur ce blog commencent à évoluer, et celui de l’adolescence va devenir un peu plus récurent…

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter Jamais contente, un film d‘Emilie Deleuze adapté du roman Le Journal d’Aurore de Marie Desplechin.

Dimanche matin, nous devions assister à l’avant-première avec les garçons, un contretemps nous en a empêché mais les quelques extraits que nous avons vus, nous ont mis l’eau à la bouche alors j’avais envie de vous en parler.

afficheSynopsis :

Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes soeurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore. Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi.

Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens.

A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?

Aurore nous est familière, une adolescente complexée avec une famille qui essaie de la comprendre… Et c’est cette apparente « normalité » qu’a voulu montrer la cinéaste car elle est la condition nécessaire et suffisante pour faire découvrir le jugement tragi-comique et décalé qu’Aurore porte sur le monde qui l’entoure et sur la place qu’elle y occupe.

le_journal_dauroreJe vous conseille de découvrir la bande-annonce, vous allez adorer si vous aussi vous avez des ados ou des futurs ados à la maison !

Jamais contente – Un film de Emilie Deleuze – Avec Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne et avec la participation de Catherine Hiegel, Alex Lutz  – Sortie le 11 janvier 2017 – Durée : 1h29 –

Entre 2006 et 2009, Marie Desplechin, signait à L’école des loisirs les 3 tomes du Journal d’Aurore, et 10 ans plus tard, cette chronique est devenue une BD, en librairie depuis le 8 juin et je crois que je vais la lire…

le_journal_daurore2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

1 Comment on Jamais contente [Sortie Ciné]

  1. MALO85
    7 mai 2017 at 7 h 58 min (2 ans ago)

    ah mais oui maintenant je vois tout à fait de quoi tu parles, cette BD est sur ma liste d’envie ! maintenant encore plus envie de l’avoir !

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *