Je vous parle beaucoup plus souvent de livres ou albums pour les petits. Mais je voulais également partager avec vous une première sélection de coups de coeur pour les plus grands à partir de 8 ou 9 ans ( une autre arrive très vite).

sélection_lecture_8ansLe Journal de Nine – Tome 2

le journal de nine tome 2

Je vous ai déjà présenté le tome 1. Nine revient, elle entre en 6ème et prend conscience qu’elle change. Surprise parfois par ses propres réactions, elle confie tout à son cher journal : sa relation avec ses parents, ses rapports avec ses professeurs, ses amitiés et sa manière d’être avec les garçons.

A travers ce livre, le lecteur retrouve toutes les questions, les malaises, les doutes d’une jeune fille de 10/12 ans, les filles pourront facilement s’identifier au personnage. Un coup de coeur pour ce tome 2 qui devrait avoir autant de succès que le premier et la forme de journal avec plein de petites illustrations change de l’ordinaire.

Un ton réaliste et léger ! Un moment de vie qui parle à tous !

Le Journal de Nine – Tome 2 – Line T. – 96 pages – 13 avril 2016 – 10 euros chez Amazon

♥♥♥

Ma petite soeur d’occasion

ma_petite_soeur_doccasionLes thèmes de l’adoption et du racisme sont abordés de manière originale à travers ce roman illustré.

« Ca y est, mes parents ont obtenu la réponse qu’ils attendent depuis longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille… Franchement, moi, je m’en serais bien passé. Avoir une petite soeur adoptée, c’est la honte ! Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d’ Ethiopie… et c’est sûr, on ne va pas du tout se ressembler. Comment vais-je pouvoir cacher ça à mes copains ? »

L’auteur, Eric Sanvoisin est père de neufs enfants et de plus de 70 livres dont la série la plus connue, Le buveur d’encre.

Ma petite soeur d’occasion – Eric Sanvoisin – 176 pages – Dès 9 ans – 5,50 euros chez Amazon

♥♥♥

Agence Confettis – Les rois du show

agence_confettisParce que sa meilleure copine a déménagé, Cassiopée a décidé de faire de Léa sa nouvelle meilleure amie. Elle demande même à l’Agence Confettis d’organiser son anniversaire sur le thème du show télévisé CHIC & CHOC, qu’elle et Léa adorent, avec pour seule invitée… Léa ! L’AnnivExperte ne sait pas quoi faire. Elle aime bien Cassiopée, mais des meilleurs amis elle en a déjà : ce sont Ninon, Scarlette et Elliot ! Comment le faire comprendre à Cassiopée sans mettre en péril son anniversaire ?

Un grand format illustré, un style ludique et moderne avec des personnages attachants auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier. Et en bonus, des activités pour prolonger l’histoire, et des idées à reprendre pour son propre anniversaire !

Agence Confettis – Les rois du show – Juliette Saumande – 144 pages – Dès 8 ans – 9,95 euros chez Amazon

♥♥♥

Le monde de Sombreterre – Tome 1 – Le clan perdu

le_monde_de_sombeterreOn change cette fois de registre avec une nouvelle série événement.

Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s’entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu’il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin.

Un univers à la Miyasaki, une auteure reconnue, cette nouvelle série devrait avoir du succès !

Le monde de Sombreterre – Le clan perdu – Casandra O’Donnell – Avril 2016 – 144 pages – Dès 9 ans – 10 euros chez Amazon

Merci aux éditions

nathanflammarion


Share Button

1Pingbacks & Trackbacks on Idées de lecture dès 8 / 9 ans [Nouveautés]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *