Peu avant l’été, on m’a demandé de réaliser un diorama sur le thème des contes pour des enfants de CP/CE1 afin qu’il apparaisse dans Le guide créatif UHU. Un diorama est un décor miniature qui met en scène un personnage dans son environnement habituel. J’ai choisi le Petit Chaperon rouge.

 diorama_petit_chaperon_rouge1J’ai pris beaucoup de plaisir à créer cette scène alors j’avais envie de vous la montrer… On peut inventer au fil de la création, car souvent les idées viennent au fur et à mesure. L’objectif est de réaliser plusieurs socles (représentant chacun une scène) et ensuite de les disposer les uns derrière les autres dans la boîte. C’est un DIY un peu plus difficile que ceux que j’ai l’habitude de vous présenter car il est destiné à des plus grands.

Matériel :

  • des feuilles de couleurs de 150 g
  • une boîte en carton
  • des petites fleurs en bois ou des gommettes
  • de la gouache, des feutres, des crayons, des craies grasses…
  • un pinceau
  • des ciseaux
  • colle UHU stic
  • Colle UHU Roller de Colle
  • UHU Glitter Glue

diorama_petit_chaperon_rouge61ère étape :

diorama_petit_chaperon_rouge5Peindre une feuille en bleu avec des nuages pour le fond et une en vert pour les côtés et le sol de la boîte. Les découper aux bonnes dimensions. Les coller avec UHU Roller de colle.

2ème étape :

diorama_petit_chaperon_rouge7Sur une feuille blanche, dessiner des troncs d’arbres, les découper et les coller avec UHU Stic sur une feuille verte de la même longueur que la boîte en carton. Détourer les troncs en gardant une bande de verdure de 4 cm de haut environ. Replier le bas de la bande de 1,5 cm vers l’intérieur pour former un socle qui permettra de fixer ce paysage dans la boîte (Vous voyez le résultat un peu plus bas).

3ème étape :

maisonSur une nouvelle feuille, laisser une marge basse de 5,5 cm, dessiner une maison. La décorer à l’aide de peinture et de carton. Détourer l’ensemble. Colorier la marge à la craie verte. Dessiner et découper 2 arbres. Les coller de chaque côté de la maison. Replier le bas de la marge pour servir de socle, comme dans les étapes précédentes.

4ème étape :

socle_loupDécouper une bande de papier de 4 cm de haut, de la longueur de la boîte. La colorier en vert. replier le bas de la bande comme socle. Dessiner des sapins sur une feuille, les découper, les fixer sur la bande avec de la colle. Imprimer ou dessiner un loup, le coller. Ajouter les sapins, des fleurs (gommettes, fleurs en bois).

5ème étape :

socle_chaperon_rougeDécouper une nouvelle bande verte de 3,5 cm de haut et replier de 1,5 cm en bas. Sur une feuille blanche cartonnée, imprimer un Chaperon rouge, le colorier, lui ajouter du brillant avec UHU Glitter Glue. Le coller, ainsi que quelques fleurs.

Les 5 fonds sont prêts. Les installer un par un dans la boîte en carton en fixant chaque socle avec le Roller de colle UHU.

diorama_petit_chaperon_rouge2Et voilà, le diorama est terminé, vous pouvez le retrouver dans le Guide créatif enseignants avec les DIY des autres blogueuses : La tête dans les idées, Moma le Blog, Avec ses dix p’tits doigts, Pimp and Pomme, Freaky Family.

diorama_petit_chaperon_rouge4Et si vous êtes enseignants, vous pouvez inscrire votre classe pour participer au concours UHU en réalisant vous aussi un diorama sur le thème de la littérature et tenter de remporter de nombreux lots. Toutes les explications sont à retrouver ici.

concours_uhu

 

Share Button

8 Comments on Diorama Le petit Chaperon rouge [DIY]

  1. Maman Clémentine
    6 novembre 2017 at 21 h 27 min (2 semaines ago)

    Je trouve ce diorama extraordinaire, vraiment il est canon. Un grand bravo à toi.

    Répondre
    • féelyli
      6 novembre 2017 at 21 h 43 min (2 semaines ago)

      Merci et venant de toi, ça me touche encore plus 🙂

      Répondre
  2. Mathy
    6 novembre 2017 at 23 h 12 min (2 semaines ago)

    il est superbe ce diorama ! ça donne envie d’en faire un. Franchement un grand bravo, j’espère que tu gagneras 🙂

    Répondre
    • féelyli
      7 novembre 2017 at 8 h 57 min (2 semaines ago)

      Merci 🙂 Je ne participe pas au concours, j’ai juste fait un modèle pour la plaquette du concours 🙂

      Répondre
  3. Coraliecca
    11 novembre 2017 at 23 h 35 min (6 jours ago)

    C vraiment génial
    Bravo a toi !!

    Répondre
    • féelyli
      12 novembre 2017 at 17 h 14 min (6 jours ago)

      Merci 🙂

      Répondre
  4. bbb's mum
    12 novembre 2017 at 16 h 13 min (6 jours ago)

    c’est trop beau!!!!! waouhhhh

    Répondre
    • féelyli
      12 novembre 2017 at 17 h 14 min (6 jours ago)

      Merci 🙂

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *