Cette semaine, pour ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par le blog Devine qui vient bloguer, je voudrais vous parler d’un livre-disque grand format, Alice et Merveilles.

alice_et_merveillesEntre théâtre et comédie musicale, ce livre-disque est diablement séduisant !

Le texte de Stéphane Michaka, avec ses jeux de mots astucieux et sa verve toute contemporaine, revisite avec bonheur le roman de Lewis Caroll.

On a d’abord une page de présentation des différents personnages.

alice_et_merveilles2Puis l’histoire commence avec la chute dans le terrier,

la_chute_dans_le_terrierLes illustrations de Clémence Pollet, ont un petit air faussement sage et classique. On y trouve une Alice brunette, pétillante et délicieuse à souhait dans un décor coloré. Chaque chapitre possède sa gamme chromatique propre et c’est très agréable visuellement.

alice_et_merveilles3Si les métamorphoses d’Alice étonnent et séduisent, elles n’éveillent ici aucun sentiment d’angoisse. Bien plutôt une impression de légèreté qu’on retrouve dans le jeu des comédiens et dans la musique qui marie avec talent fraîcheur et rythme !

alice_et_merveilles4Des compositions et des chansons originales accompagnent la pièce, entre swing et valse. Et on retrouve également les chansons seules à la fin.

J’ai beaucoup aimé la voix délicieuse de Juliette Roudet dans « Pour suspendre le temps », une chanson qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère de Peau d’Âne, le film de Jacques Demy.

Un livre-CD joyeux, léger, parfait pour découvrir un classique et un joli cadeau à offrir ! Par contre, je pense qu’il faut bien avoir 6 ans pour l’apprécier, ma poulette est un petit peu trop jeune, je l’ai mis de côté pour l’instant.

Chansons originales : Essorée, esseulée ; Mon corps pousse ; L’Histoire de la Reine de Coeur ; Pour suspendre le temps.

Alice & Merveilles – Livre-CD – Texte : Stéphane Michaka  – Orchestre National de France et solistes de la Maîtrise de Radio France  – Illustrations : Clémence Pollet – Dès 6 ans – 2 novembre 2017 – 23,80 euros

Et pour la première fois, Didier Jeunesse décline son livre-disque de fin d’année en une version album qui flatte les illustrations de Clémence Pollet.

alice&merveilles

didier_jeunesse

Share Button

1 Comment on Alice & Merveilles [Livre CD]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *